Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Fillon appelle l’UE à discuter avec tous, y compris « les auteurs de crimes »

François Fillon, favori des sondages pour l'élection présidentielle de 2017 en France, a appelé hier à Bruxelles à une initiative européenne pour faire cesser le conflit syrien en réunissant « autour de la table » des négociations tous les protagonistes, « y compris ceux qui commettent des crimes ». S'exprimant devant des journalistes à la sortie d'une réunion du Parti populaire européen (PPE, centre droit), il a estimé que cette guerre, qui inflige « le martyre » au peuple syrien depuis mars 2011, signait « l'échec de la diplomatie occidentale et singulièrement de la diplomatie européenne ».
« Si on veut maintenant arrêter le massacre, il n'y a que deux solutions », a ajouté le dirigeant de droite, désigné fin novembre candidat (Les Républicains) à la présidentielle. Première solution : « Une intervention militaire que seuls les Américains peuvent conduire et qui, compte tenu de ce qu'il s'est passé en Irak, n'est sans doute pas le choix que je privilégierais. » « L'autre solution, a-t-il enchaîné, c'est une initiative puissante, européenne, diplomatique, pour mettre autour de la table toutes les personnes qui peuvent arrêter ce conflit sans exclusive, et donc y compris ceux qui commettent des crimes aujourd'hui. » Interrogé pour savoir s'il incluait la Russie dans ces derniers, M. Fillon a répondu : « La guerre, ce sont toujours des crimes, la question est : "Est-ce qu'on veut arrêter cette violence ou simplement se réfugier dans notre bonne conscience, écrire des articles, faire des déclarations et laisser les Syriens mourir ?". »
L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a aussi réfuté tout « lien personnel » avec le président russe Vladimir Poutine. « J'ai simplement beaucoup de respect pour la Russie et j'ai toujours dit que quel que soit le dirigeant russe, qu'il s'appelle Vladimir, Boris ou Igor, c'est le dirigeant du plus grand pays en (termes de) surface du monde et l'Europe doit avoir une stratégie de long terme avec la Russie et pas seulement agir avec des émotions et des réactions », a-t-il conclu.

François Fillon, favori des sondages pour l'élection présidentielle de 2017 en France, a appelé hier à Bruxelles à une initiative européenne pour faire cesser le conflit syrien en réunissant « autour de la table » des négociations tous les protagonistes, « y compris ceux qui commettent des crimes ». S'exprimant devant des journalistes à la sortie d'une réunion du...

commentaires (2)

Après les 5 mois d'agonie hollandouillesque qui va sortir par les caniveaux de l'Histoire , la France se verra grandir par des hommes digne de la trempe de de Gaulle , et Fillion sera celui qui portera ce message de sagesse et de vérité aux français enfin débarrassés d'une culture d'asservissement à l'empire en perdition .

FRIK-A-FRAK

13 h 03, le 16 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Après les 5 mois d'agonie hollandouillesque qui va sortir par les caniveaux de l'Histoire , la France se verra grandir par des hommes digne de la trempe de de Gaulle , et Fillion sera celui qui portera ce message de sagesse et de vérité aux français enfin débarrassés d'une culture d'asservissement à l'empire en perdition .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 03, le 16 décembre 2016

  • il veut absolument singer Mr. Trump ! bonne chance alors.

    Gaby SIOUFI

    09 h 29, le 16 décembre 2016

Retour en haut