Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Finance

Forte baisse des bénéfices en dollars des banques libanaises en Syrie

La baisse des actifs des banques libanaises en Syrie est principalement due à une forte dévaluation de la livre syrienne. Louai Beshara/AFP

Les résultats publiés par les sept banques libanaises opérant en Syrie indiquent que leurs bénéfices nets consolidés et non audités ont atteint 53,4 milliards de livres syriennes (SYP) sur les neuf premiers mois de 2016, enregistrant ainsi une hausse en glissement annuel de 46 %. Cette hausse est en partie due, selon le Lebanon this Week de la Byblos Bank, à des gains de change non réalisés sur des positions structurelles en hausse de 56 % à environ 55 milliards de livres syriennes.

Mais exprimés en dollars, en fonction du taux de change de fin septembre 2016, les bénéfices nets consolidés des sept banques présentes en Syrie connaissent au contraire une baisse de 27,5 %, en passant de 164,6 millions de dollars à fin septembre 2015 à 119,3 millions de dollars sur la même période de cette année. Car la valeur des actifs en devises des banques est faussée lorsqu'elle est convertie en livres syriennes du fait de la dépréciation de cette monnaie sur le marché officiel : le dollar s'échangeait ainsi à 447,5 SYP fin septembre 2016, contre 222,2 SYP fin septembre 2015. Par ailleurs, en excluant les gains de change non réalisés sur des positions structurelles, les banques réalisent des pertes d'environ 3,55 millions de dollars à fin septembre 2016.

Exprimés en dollars, les profits réalisés par les sept banques libanaises opérant en Syrie ont atteint sur les neuf premiers mois de 2016 : 25,9 millions pour Bank Audi Syria (désormais Ahli Trust Bank depuis août); 25,4 millions pour la Fransabank Syria ; 21,6 millions pour la banque Bemo Saudi Fransi ;
17,5 millions pour la Bank of Syria & Overseas (filiale de la Blom Bank) ; 14,4 millions pour la Byblos Bank Syria ; 11,5 millions pour la Bank ash-Sharq (filiale de la Banque libano-française) et 3,1 millions pour la Syria Gulf Bank (filiale de la First National Bank).

Leurs actifs consolidés ont pour leur part baissé de 19,8 % sur les neuf premiers mois de 2016, à 1,65 milliard de dollars. Cette baisse significative est principalement due à une forte dévaluation de la livre syrienne. Les actifs des banques libanaises en Syrie s'élèvent respectivement à : 457 millions de dollars pour la banque Bemo Saudi Fransi ; 394,8 millions pour la Bank of Syria & Overseas ;
239 millions pour la Fransabank Syria ; 225,6 millions pour Bank Audi Syria ; 151,3 millions pour la Byblos Bank Syria ; 108,8 millions pour la Syria Gulf Bank et 68,9 millions pour la Banque ash-Sharq.

Le total des prêts octroyés par les sept banques a baissé de 39,7 % en glissement annuel fin septembre pour atteindre 190,5 millions de dollars, alors que leurs dépôts consolidés ont baissé de 22,7 % à 962,8 millions de dollars. Enfin, leurs fonds propres consolidés totalisent 284,8 millions de dollars.

Début juillet, Bank Audi Syria sal, filiale syrienne de Bank Audi depuis 2005, a décidé de changer de nom en Ahli Trust Bank dès août. Elle avait ensuite annoncé en novembre avoir inscrit en pertes 191 millions de dollars d'investissements en Syrie et au Soudan, sans préciser le montant relatif à la Syrie.

 

 

 

 

Lire aussi

Hausse des profits des banques libanaises en Syrie

Pourquoi de nombreux Syriens ne peuvent pas ouvrir un compte bancaire au Liban

L'Escwa confirme le lourd tribut payé par l'économie libanaise au conflit syrien

Les banquiers arabes veulent faire entendre leur voix à l'international

Un œil sur Tripoli, l'autre sur la Syrie

 

Les résultats publiés par les sept banques libanaises opérant en Syrie indiquent que leurs bénéfices nets consolidés et non audités ont atteint 53,4 milliards de livres syriennes (SYP) sur les neuf premiers mois de 2016, enregistrant ainsi une hausse en glissement annuel de 46 %. Cette hausse est en partie due, selon le Lebanon this Week de la Byblos Bank, à des gains de change non...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut