Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Hausse des profits des banques libanaises en Syrie

Les résultats préliminaires publiés par les sept banques libanaises opérant en Syrie indiquent que leurs bénéfices nets consolidés ont totalisé 39,4 milliards de livres syriennes (SYP) en 2015, en hausse de 251 % sur l'année. Mais exprimée en dollars – sur la base du taux en fin de période en 2015 – cette hausse annuelle des profits tombe à 153 %, pour atteindre 184,2 millions de dollars. Selon le Lebanon this Week de la Byblos Bank, la valeur des actifs en devises des banques est faussée lorsqu'elle est convertie en livres syriennes du fait de la dépréciation de cette monnaie sur le marché officiel : le dollar s'échangeait ainsi à 220 SYP fin 2015, contre 179,5 SYP fin 2014. En outre, ces profits incluent des « gains de change non réalisés sur des positions structurelles », indique le rapport.

Exprimés en dollars, les profits réalisés par les sept banques libanaises opérant en Syrie ont respectivement atteint en 2015 : 36,8 millions pour la Bank Audi Syria ; 31,2 millions pour la banque Bemo Saudi Fransi ; 30,7 millions pour la Fransabank Syria ; 30,4 millions pour la Byblos Bank Syria ; 29,9 millions pour la Bank of Syria & Overseas (filiale de la Blom Bank) ; 20,1 millions pour la Bank al-Sharq (filiale de la Banque libano-française) et 5 millions pour la Syria Gulf Bank (filiale de la First National Bank).
Leurs actifs consolidés ont pour leur part augmenté de 8,9 % sur l'année, à 2,92 milliards de dollars. Ils s'élèvent respectivement à : 0,78 milliard de dollars pour la banque Bemo Saudi Fransi ; 0,65 milliard pour la Bank of Syria & Overseas ; 0,4 milliard pour la Fransabank Syria ; 0,37 milliard pour la Bank Audi Syria ; 0,33 milliard pour la Byblos Bank Syria ; 0,22 milliard pour la Syria Gulf Bank et 0,16 milliard pour la Banque al-Sharq.

Enfin, leurs fonds propres consolidés ont augmenté de 47,5 % à 408,5 millions de dollars. Les banques n'ont pas encore publié leurs résultats financiers détaillés pour 2015, précise le rapport.

 

Pour mémoire
La Banque centrale syrienne veut intervenir sur le marché des changes libanais

Les résultats préliminaires publiés par les sept banques libanaises opérant en Syrie indiquent que leurs bénéfices nets consolidés ont totalisé 39,4 milliards de livres syriennes (SYP) en 2015, en hausse de 251 % sur l'année. Mais exprimée en dollars – sur la base du taux en fin de période en 2015 – cette hausse annuelle des profits tombe à 153 %, pour atteindre 184,2...

commentaires (1)

Hausse des profits des banques libanaises en Syrie HAUSSE DES PROFITS SEULEMENT EN SYRIE? A L'ERE DE LA MONDIALISATION DU PRET A USURE QUI SE FAIT DESORMAIS EN 5 MINUTES COMME LE DISAIT LE CONNARD DE LA PUBLICITE LIBANAISE,LES BANDQUES OBESES DE LEURS PROFITS QUI LEUR TOMNENT SUR LA TETE COMME AUTREFOIS LA MANNE DE MOISE ,SONT CONDAMNEES A DEVENIR LES NOUVEAUX MAITRES DU MONDE. ET DIRE QUE L'IMMONDE GOUVERNEMENT DU LIBAN TAXE LES MAIGRES INTERETS QUE TOUCHENT LES RETRAITEES AYANT PLACEEE LEUR DERISOIRE EPARGNES DANS LES BANQUES.....LIBANAISES.ALORS QU'IL DEVRAIT SURTOUT ET EXCLUSIVEMENET SURTAXER CETTE INDUSTRIE PARASITAIRE SE NOURRISSANT ET S'ENGRAISSANT DU SANG ET DE LA SUEUR DES TRAVAILLEURS. ET DONT LES DIGNES REPRESENTANTS SIEGENT AU PARLEMENT.

Henrik Yowakim

15 h 39, le 13 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Hausse des profits des banques libanaises en Syrie HAUSSE DES PROFITS SEULEMENT EN SYRIE? A L'ERE DE LA MONDIALISATION DU PRET A USURE QUI SE FAIT DESORMAIS EN 5 MINUTES COMME LE DISAIT LE CONNARD DE LA PUBLICITE LIBANAISE,LES BANDQUES OBESES DE LEURS PROFITS QUI LEUR TOMNENT SUR LA TETE COMME AUTREFOIS LA MANNE DE MOISE ,SONT CONDAMNEES A DEVENIR LES NOUVEAUX MAITRES DU MONDE. ET DIRE QUE L'IMMONDE GOUVERNEMENT DU LIBAN TAXE LES MAIGRES INTERETS QUE TOUCHENT LES RETRAITEES AYANT PLACEEE LEUR DERISOIRE EPARGNES DANS LES BANQUES.....LIBANAISES.ALORS QU'IL DEVRAIT SURTOUT ET EXCLUSIVEMENET SURTAXER CETTE INDUSTRIE PARASITAIRE SE NOURRISSANT ET S'ENGRAISSANT DU SANG ET DE LA SUEUR DES TRAVAILLEURS. ET DONT LES DIGNES REPRESENTANTS SIEGENT AU PARLEMENT.

    Henrik Yowakim

    15 h 39, le 13 mars 2016

Retour en haut