Rechercher
Rechercher

À La Une - drame

Yémen : 35 personnes secourues après un naufrage au large d'une île

Le bateau a fait naufrage à 26 milles marins au nord-ouest de Socotra, située dans l'Océan indien.

Près de 60 personnes sont portées disparues après le naufrage d'un navire au large de l'île yéménite de Socotra, ont annoncé mercredi les autorités qui ont évoqué "un accident" à l'origine du sinistre. Sur la photo, des migrants somaliens et éthiopiens s'apprêtant à embarquer pour se rendre au Yémen. Photo d'archives/AFP

Trente cinq personnes ont été secourues au large de Socotra après le naufrage d'un navire qui transportait une soixantaine d'habitants de cette île yéménite, ont annoncé mercredi les autorités en évoquant "un accident".

Le gouvernement a lancé un SOS aux navire militaires et marchands présents dans le secteur et "les recherches se poursuivent" en vue de retrouver d'autres survivants, a déclaré à la presse le ministre de la Pêche Fahd Kavieen.

Le navire faisait route du port de Moukalla (sud-est) vers Socotra et transportait des habitants de l'île qui rentraient chez eux lorsqu'il a fait naufrage mardi à 26 milles marins au nord-ouest de l'île, située dans l'Océan indien, selon les autorités.
"Une soixantaine de personnes, dont des enfants et des femmes, se trouvaient à bord du cargo", a indiqué M. Kavieen. Il a coulé à la suite d'"un accident", selon lui.

Le président Abd Rabbo Mansour Hadi, cité par l'agence officielle Saba, a appelé les autorités à "redoubler d'efforts pour élargir le champ des opérations de secours".

D'après Saba, deux passagers ont été secourus par deux bateaux battant pavillon autrichien et australien.
L'agence n'a pas précisé s'il s'agissait de navires de guerre faisant partie de la force navale internationale qui lutte contre la piraterie maritime autour de la Corne de l'Afrique.

L'île de Socotra, située à 350 kilomètres des côtes sud-est du Yémen, a un énorme potentiel touristique qui n'a jamais vraiment été exploité du fait des conflits à répétition au Yémen.



 

 

 

Les accidents sont fréquents au large du Yémen.
Ils ont fait notamment au moins 79 morts, des migrants, durant les 11 premiers mois de cette année, selon le Haut Commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR).

Des Éthiopiens et des Somaliens fuyant la pauvreté ou les violences, tentent généralement de rejoindre le Yémen pour se rendre dans d'autres pays comme l'Arabie saoudite, riche pays pétrolier.
Malgré la guerre qui ravage le Yémen, près de 106.000 personnes (88.700 venus d'Éthiopie et quelque 17.300 de Somalie) ont traversé cette année la Corne de l'Afrique pour se rendre au Yémen, contre 92.446 en 2015 et seulement 25.898 en 2006, selon des statistiques publiées fin novembre par le HCR.

La guerre au Yémen a fait plus de 7.000 morts et près de 37.000 blessés depuis l'intervention d'une coalition arabe sous commandement saoudien en mars 2015 en soutien aux forces gouvernementales, selon l'Onu.

 

Pour mémoire
Les drames se succèdent en Méditerranée: au moins 16 morts et 340 disparus cette semaine

Situation tendue au large de la Libye, où le flux de migrants ne tarit pas

 

« Ensemble, agissons pour les réfugiés et les migrants »

 

La crise des migrants, catalyseur des poussées populistes en Europe

 

Trente cinq personnes ont été secourues au large de Socotra après le naufrage d'un navire qui transportait une soixantaine d'habitants de cette île yéménite, ont annoncé mercredi les autorités en évoquant "un accident".
Le gouvernement a lancé un SOS aux navire militaires et marchands présents dans le secteur et "les recherches se poursuivent" en vue de retrouver d'autres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut