Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Russie

Moscou adopte une doctrine de cybersécurité

La Russie s'est dotée hier d'une nouvelle doctrine de « sécurité » visant à répondre à la menace des cyberattaques, mais aussi à « l'influence » étrangère qui sape les « valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes ».
Ce texte, approuvé par le président Vladimir Poutine, donne les grandes orientations du pays en matière de « sécurité informatique et informationnelle ». Il complète de fait la doctrine de politique étrangère promulguée la semaine dernière par M. Poutine. La doctrine a notamment pour but de « développer un système national de contrôle » de l'Internet russe. La doctrine a aussi pour objectif de « prévenir des conflits militaires que pourrait provoquer l'utilisation des technologies informatiques ». Elle vise à « défendre la souveraineté, la stabilité politique et sociale, l'intégrité territoriale » de la Russie. Constatant la hausse de menaces informatiques contre la Russie, certaines poursuivant « des objectifs militaires », la doctrine doit permettre « d'améliorer la sécurité informatique de l'armée russe ». Autre objectif : aider les journalistes russes frappés de « discrimination ouverte » et « entravés dans l'exercice de leurs activités professionnelles » à l'étranger.
Dans sa doctrine de politique étrangère, la Russie avait annoncé son intention d'utiliser « largement les nouvelles technologies (pour) rendre objective l'image à l'étranger » de la Russie. Depuis sa réélection en 2012, Vladimir Poutine a multiplié les lois renforçant le contrôle de l'État sur l'Internet sous le couvert de la lutte contre l'extrémisme.
(Source : AFP)

La Russie s'est dotée hier d'une nouvelle doctrine de « sécurité » visant à répondre à la menace des cyberattaques, mais aussi à « l'influence » étrangère qui sape les « valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes ».Ce texte, approuvé par le président Vladimir Poutine, donne les grandes orientations du pays en matière de « sécurité informatique et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut