Moyen Orient et Monde

Première action en justice de l’Église arménienne contre la Turquie

CEDH
OLJ
06/12/2016

Le catholicossat arménien de Cilicie intentera une première action en justice devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), pour demander la restitution du siège historique du catholicossat à Sis, selon un communiqué publié par le bureau d'information du catholicossat à Antélias.
L'Église arménienne ayant étudié dans les deux années précédentes le dossier juridique relatif à la question avait intenté à ce sujet, le 28 avril 2015, un procès devant la Cour constitutionnelle turque. Cette dernière ayant demandé l'avis consultatif du ministère de la Justice, celle-ci avait décidé l'irrecevabilité de la requête pour incompétence de la cour. Sur ce, le catholicossat arménien de Cilicie a décidé de procéder en justice devant la CEDH à Strasbourg.
En 1915, rappelle le communiqué, pendant le génocide arménien, l'autorité ottomane turque avait donné l'ordre de l'évacuation du monastère, et le catholicos Sahag II s'était retrouvé dans l'obligation de quitter le catholicossat avec son clergé, et le siège du catholicossat a été confisqué, ainsi que plusieurs églises et monastères.
Après avoir erré 15 ans en exil entre Alep, Damas, Jérusalem, Chypre et le Liban, le catholicos a décidé d'établir le catholicossat au Liban, à Antélias, en 1930.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Hezbollah de plus en plus convaincu d’un complot dirigé contre lui

Un peu plus de Médéa AZOURI

Frères et sœurs d’armes

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Éditorial

Pour une révolution économique

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants