Rechercher
Rechercher

Économie

Les ministres de la zone euro se disent sereins après la démission de Renzi

Les ministres des Finances de la zone euro ont affiché hier leur sérénité malgré la démission du Premier ministre italien Matteo Renzi, désavoué par un référendum dimanche, l'Allemand Wolfgang Schäuble et le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, soulignant le calme des marchés.
« Il n'y a pas de raison de parler d'une crise de l'euro (...). Les réactions sur les marchés sont calmes », a déclaré M. Schäuble, en arrivant à une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles.
« Jusqu'ici les marchés ont réagi calmement (...). Cela ne change pas vraiment la situation de l'économie en Italie ou des banques italiennes, les problèmes que nous avons aujourd'hui sont les problèmes que nous avions hier et il faut y faire face », a dit M. Dijsselbloem qui est aussi ministre néerlandais des Finances.
« L'Italie est un pays solide dans lequel nous avons confiance », a estimé le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici. « J'ai confiance en la capacité de la zone euro de résister à toutes sortes de chocs. Je crois que nous avons maintenant un système très solide », a-t-il ajouté.

Les ministres des Finances de la zone euro ont affiché hier leur sérénité malgré la démission du Premier ministre italien Matteo Renzi, désavoué par un référendum dimanche, l'Allemand Wolfgang Schäuble et le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, soulignant le calme des marchés.« Il n'y a pas de raison de parler d'une crise de l'euro (...). Les réactions sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut