Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Près d'une centaine d'employés menacés de licenciement, selon le ministère du Travail

Le ministère du Travail a annoncé dans un communiqué publié hier et relayé par l'agence al-Markaziya que huit sociétés et organismes établis au Liban l'avaient notifié de leur décision de licencier 98 employés – dont plusieurs ressortissants étrangers – en invoquant une « détérioration » de leur situation « économique et financière ».
Le ministère a également indiqué que ces licenciements « ne respectaient pas les dispositions de l'article 50 du code du travail » . Ce dernier impose notamment aux employeurs qui souhaitent procéder à un licenciement collectif de notifier leur décision au ministère dans un délai d'un mois précédant l'exécution de la décision, entre autres mesures. Le communiqué n'a toutefois pas précisé quelles règles en particulier les entreprises interpellées avaient enfreint.
Le ministère multiplie depuis plusieurs mois les rappels à l'ordre en matière de licenciement.
En septembre, le ministre du Travail, Sejaan Azzi, s'était inquiété, lors d'une conférence de presse, de l'accroissement des procédures, notamment collectives, qui ont concerné, selon lui, plus de 2 000 salariés dans le Beyrouth administratif entre décembre 2015 et juillet, selon les derniers chiffres du ministère, dont les estimations tablent sur un total de 13 000 procédures sur l'ensemble du territoire.
En juin, le ministre avait fait part de son intention de contester les licenciements abusifs en justice.

La valeur des chèques compensés en baisse fin octobre

La valeur des chèques compensés, un indicateur de la demande interne, a atteint 56,64 milliards de dollars à fin octobre, ce qui représente une baisse de 2,5 % en glissement annuel, selon les chiffres de la Banque du Liban (BDL).
Les chèques en livres ont atteint 16,34 milliards de dollars (+5,4 %) sur les dix premiers mois de 2016 contre 40,31 milliards de dollars pour les chèques en devises (-5,4 %) sur la même période.
Le nombre total de chèques compensés a atteint 10,23 millions d'unités à fin octobre, en baisse de 1,3 %. Enfin, la valeur des chèques retournés a pour sa part atteint 1,23 milliard de dollars sur les 10 premiers mois de l'année, en baisse de 4,2 % comparé à la même période en 2015, pour un total de 189 596 chèques retournés.

Finance
S&P maintient la note de l'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud a échappé hier à une dégradation de sa note par Standard & Poor's.
S&P a maintenu sa note (BBB-), soit un cran seulement au-dessus de la catégorie des investissements dits « spéculatifs », c'est-à-dire fortement déconseillés.
« Les tensions politiques restent très élevées », a estimé l'agence pour justifier sa décision. Dans ces circonstances, les perspectives restent « négatives », ajoute l'agence en mettant le gouvernement sud-africain en garde contre une possible dégradation dans les prochains mois.
« Nous pourrions baisser la note si la croissance (...) ne s'améliore pas », prévient S&P.
La semaine dernière, Fitch et Moody's avaient aussi provisoirement accordé le bénéfice du doute à l'Afrique du Sud.

Indicateur
Baisse surprise du chômage américain en novembre

Le taux de chômage aux États-Unis est tombé en novembre à son plus bas niveau depuis août 2007 sur fond de créations d'emploi dynamiques, a annoncé le département du Travail hier.
Il a reculé de 0,3 point en un mois pour s'établir à 4,6 %, au plus bas depuis août 2007, alors que les analystes tablaient sur un statu quo. Résultat : le nombre de chômeurs a fondu en un mois (-387 000) pour tomber à 7,4 millions. La première économie mondiale a par ailleurs créé 178 000 emplois de plus qu'elle n'en a détruit en novembre.

Près d'une centaine d'employés menacés de licenciement, selon le ministère du Travail
Le ministère du Travail a annoncé dans un communiqué publié hier et relayé par l'agence al-Markaziya que huit sociétés et organismes établis au Liban l'avaient notifié de leur décision de licencier 98 employés – dont plusieurs ressortissants étrangers – en invoquant une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut