Rechercher
Rechercher

Sport - Conseil mondial

La FIA valide les calendriers de 2017

Vingt GP de F1 au lieu de 21 en 2016 ; le GP d'Europe décalé d'une semaine pour ne pas coïncider avec les 24 Heures du Mans.

De gauche à droite : le président de l’Automobile, Motocycle et Touring Club d’Autriche, Werner Kraus, le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), Jean Todt, et le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, lors de la réunion du Conseil mondial de la FIA, hier à Vienne. Hans Punz/APA/AFP

Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a validé, hier à Vienne, plusieurs calendriers pour la saison 2017, dont celui de la formule un (F1) et celui du championnat du monde des rallyes (WRC). Parmi les décisions les plus significatives, le Grand Prix d'Europe de F1, à Bakou en Azerbaïdjan, dont ce sera la seconde édition, a été décalé d'une semaine, au 25 juin, et ne se disputera donc pas le jour de l'arrivée des 24 Heures du Mans (17-18 juin), sommet du championnat du monde d'endurance (WEC).
Comme prévu, il n'y aura que 20 courses au calendrier 2017 de la F1, au lieu de 21 pour la saison passée (2016), la plus longue depuis 1950, en raison de l'absence d'un Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring, comme en 2015. Le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, n'a pas réussi à trouver un accord avec le circuit de Hockenheim, qui l'organise tous les deux ans en alternance, pour remplacer le Nürburgring, et cela malgré le fait que le pilote allemand Nico Rosberg est devenu dimanche dernier champion du monde dans une Mercedes-AMG.
Le changement de date pour Bakou provoque deux modifications annexes au mois de juillet prochain : les Grands Prix d'Autriche et de Grande-Bretagne sont aussi décalés d'une semaine par rapport à la version précédente du calendrier, transmise début septembre aux écuries de F1. Autre modification mineure, le Grand Prix du Mexique suivra de près celui des États-Unis, à Austin dans le Texas, comme cette année, avec des avantages évidents en termes de logistique, vu la proximité géographique. Il y avait 15 jours d'écart dans la version précédente. Le seul Grand Prix qui reste sous réserve est celui du Brésil, car les négociations continuent entre son promoteur, qui a déjà fait de gros travaux pour l'édition 2016 (surface de la piste, centre de presse), et le grand argentier Bernie Ecclestone.

WRC : Ogier entendu
Autre décision importante validée par ce Conseil mondial de la FIA, les ordres de passage dans les rallyes seront modifiés en 2017, ce qui handicapera moins le leader du championnat. Celui-ci passera encore le premier dans les rallyes sur terre, et sera encore obligé de balayer, mais seulement le premier jour de l'épreuve, au lieu des deux premiers jours (vendredi et samedi) ces dernières saisons, avait recommandé la commission WRC.
Cette mesure devrait satisfaire Sébastien Ogier, quadruple champion du monde en titre et très pénalisé cette saison par cette règle : il n'a pas pu gagner un seul rallye sur terre pendant six mois, entre mars et août derniers, et plusieurs autres pilotes ont profité de l'aubaine pour s'imposer à tour de rôle. Par ailleurs, Ogier n'a pas encore trouvé un baquet pour la saison 2017, après le retrait de Volkswagen du WRC. Le pilote français est courtisé par de nombreuses écuries, en particulier l'anglaise M-Sport, qui engage des Ford Fiesta RS. Il a également essayé la semaine dernière la future Toyota Yaris WRC, dans le plus grand secret.

(Source : AFP)

Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a validé, hier à Vienne, plusieurs calendriers pour la saison 2017, dont celui de la formule un (F1) et celui du championnat du monde des rallyes (WRC). Parmi les décisions les plus significatives, le Grand Prix d'Europe de F1, à Bakou en Azerbaïdjan, dont ce sera la seconde édition, a été décalé d'une semaine,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut