Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En Bref

Bahreïn
Un journaliste emprisonné pour un tweet

Un tribunal de Bahreïn a condamné un journaliste à trois mois de prison pour un tweet jugé insultant envers la religion, a rapporté hier Reporters sans frontières (RSF). Faisal Hayyat, journaliste et blogueur qui dirige une chaîne satirique sur YouTube, avait été reconnu coupable mardi d'insultes envers « un symbole et un groupe religieux », a ajouté RSF dans un communiqué. La teneur exacte du tweet pour lequel il a été condamné n'a pas été précisée, mais le journaliste avait, le 8 octobre, tweeté un texte dénonçant Muawiyah, le premier calife des Omeyyades au VIIe siècle, méprisé par les musulmans chiites pour sa lutte de pouvoir avec l'imam Ali, cousin et gendre du prophète Mahomet. Les autorités bahreïnies ont multiplié les procès contre les dissidents – chiites notamment – dans ce petit royaume du Golfe, théâtre de troubles sporadiques depuis la répression d'un mouvement de contestation contre la dynastie sunnite des al-Khalifa.

Koweït
Le Premier ministre sortant chargé de former un nouveau gouvernement

L'émir du Koweït, cheikh Sabah el-Ahmad al-Sabah, a chargé hier par décret le Premier ministre sortant de former un nouveau gouvernement après les élections législatives anticipées, marquées par un retour de l'opposition au Parlement.
La reconduction de cheikh Jaber Moubarak al-Sabah, 73 ans, est intervenue en dépit d'appels pour le choix d'un autre Premier ministre qui prendrait en compte les résultats des élections. La Constitution donne à l'émir la possibilité de nommer le Premier ministre de son choix sans tenir compte des résultats des élections.
Cheikh Moubarak, membre de la famille régnante, avait présenté lundi la démission de son gouvernement comme le veut la Constitution après les législatives. Il doit former son gouvernement avant le 11 décembre, date de l'inauguration du nouveau Parlement. L'opposition, menée par les islamistes sunnites, a remporté près de la moitié des 50 sièges du Parlement et a promis de s'opposer aux mesures d'austérité prises pour pallier la chute des revenus pétroliers.

Terrorisme
L'EI pourrait proclamer une « province » en Asie du Sud-Est en 2017

L'organisation jihadiste État islamique (EI) pourrait proclamer l'an prochain une « province » en Asie du Sud-Est, basée aux Philippines, afin de compenser les pertes en Irak et en Syrie, a estimé hier un expert en terrorisme. « Il y a une probabilité croissante que l'État islamique va déclarer une province en 2017 en Asie du Sud-Est », région où des groupes de militants ont prêté allégeance à l'EI, a déclaré à l'AFP Otso Iho, expert au Centre international d'analyse du terrorisme Jane (JTIC). La « province » de l'EI serait « probablement » sur l'île de Mindanao, dans le sud des Philippines, a-t-il ajouté. De multiples groupes islamistes armés qui ont prêté allégeance à l'EI y sont présents. C'est le cas notamment du groupe jihadiste Abou Sayyaf. Mindanao est « le principal lieu dans la région où les groupes de militants islamistes sont encore capables d'opérer avec une certaine liberté, d'avoir des camps d'entraînement et de mener fréquemment des attaques », a souligné M. Iho.

Birmanie
Au moins 10 000 Rohingyas fuient au Bangladesh

Au moins une dizaine de milliers de musulmans rohingyas sont entrés au Bangladesh en un mois, a indiqué hier une responsable de l'Onu au sujet des membres de cette minorité fuyant une armée birmane accusée de massacres et de viols. Des Rohingyas déferlent en flux continu sur la frontière du Bangladesh, où les patrouilles ont été renforcées pour essayer d'empêcher le passage de ces populations apportant des récits de meurtres, de viols en réunion et de tortures commis par les soldats birmans. « La situation évolue rapidement et le nombre réel pourrait être bien plus élevé », a déclaré Vivian Tan, porte-parole régionale du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'Onu (HCR) à l'AFP. Le Bangladesh a déjà sur son sol près de 230 000 réfugiés rohingyas, legs de vagues de violences successives au cours des dernières décennies.
Cette vague de violences vient ternir l'image du gouvernement birman, dirigé de facto par la Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi. En déplacement hier à Singapour, la « dame de Rangoun » a prôné en termes vagues « la réconciliation nationale dans son pays », sans faire allusion directement à la crise des Rohingyas.

Philippines
Les défenseurs des droits de l'homme s'indignent de menaces de Duterte

Des défenseurs des droits de l'homme ont exprimé leur effroi et leur détermination, hier, après avoir été menacés de mort par le président philippin Rodrigo Duterte pour avoir mis des bâtons dans les roues de sa politique sanglante contre la drogue. M. Duterte a proféré ces menaces lundi alors que le bilan de sa campagne de répression controversée franchissait le seuil de 4 800 morts, soit une trentaine de morts par jour depuis son entrée en fonctions fin juin. « Les (organisations de) défense des droits de l'homme disent que je tue. Si je dis "O.K., j'arrête", les (toxicomanes) vont se multiplier », a déclaré M. Duterte. « Quand viendra le temps de lutter à nouveau, il y aura encore plus de (toxicomanes) à tuer. Je vous inclurai parmi eux parce que vous les avez laissés se multiplier », a-t-il ajouté. « Cette déclaration est une incitation à la haine contre quiconque émet des critiques sur sa guerre contre le trafic de drogue », a indiqué Amnesty International Philippines. L'Alliance nationale contre les tueries aux Philippines, une nouvelle coalition d'organisations de défense des droits de l'homme, a de son côté dit prendre la menace très au sérieux et exhorté le président à revenir sur ses propos.

BahreïnUn journaliste emprisonné pour un tweet
Un tribunal de Bahreïn a condamné un journaliste à trois mois de prison pour un tweet jugé insultant envers la religion, a rapporté hier Reporters sans frontières (RSF). Faisal Hayyat, journaliste et blogueur qui dirige une chaîne satirique sur YouTube, avait été reconnu coupable mardi d'insultes envers « un symbole et un groupe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut