Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Inspection mécanique : les syndicats prévoient de nouveaux blocages
Les syndicats du transport terrestre ont annoncé hier dans un communiqué qu'ils organiseront le 8 décembre, simultanément dans l'ensemble du pays, une série de rassemblements et de manifestations en convois de véhicules, sans donner plus de détails sur les itinéraires. Les syndicats poursuivent parallèlement leur action de blocage, entamée le 17 octobre, des quatre centres d'inspection mécanique des véhicules du pays.
Depuis que la joint-venture Autospect/SGS a remporté en juillet l'appel d'offres international pour la gestion et la modernisation des centres d'inspection mécanique, les syndicats exigent l'annulation de ce résultat et la nationalisation des centres. Le Conseil d'État a décidé fin août de mettre en sursis l'exécution du contrat liant l'État à Autospect/SGS, jusqu'à ce qu'il se prononce dans quelques mois sur les recours déposés par trois candidats malheureux de l'appel d'offres.

Discussions à São Paulo sur l'intégration du Liban au Mercosur
Une délégation libanaise a discuté avec le ministre brésilien du Commerce, Marcos Pereira Da Silva, hier des possibilités pour le Liban d'intégrer le Mercosur (marché commun regroupant cinq pays d'Amérique du Sud). Menée par le président du Conseil libano-brésilien des affaires, Rabie Freim, et du vice-président de la Chambre de commerce de Beyrouth et du Mont-Liban, Nabil Fahd, la délégation libanaise a rencontré plusieurs responsables politiques brésiliens, en marge du congrès des « Ressources de la diaspora libanaise », qui s'est tenu lundi et mardi à São Paulo.
« Des négociations bilatérales avec le Brésil auront lieu, avant celles pour l'intégration du Mercosur, et porteront sur la baisse des barrières douanières pour certains produits libanais, particulièrement ceux prisés par la diaspora, comme l'huile d'olive, le vin et autres produits alimentaires », a affirmé M. Freim.
En décembre 2014, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a signé un protocole de négociation pour préparer la signature d'un accord de libre-échange entre le Liban et les pays du Mercosur.

États-Unis
La croissance a accéléré plus que prévu au troisième trimestre
La croissance économique des États-Unis a accéléré plus fort que prévu au 3e trimestre, grâce aux consommateurs, confirmant son rythme le plus haut en deux ans, selon la 2e estimation du département du Commerce publiée hier.
De juillet à septembre, le PIB américain a crû de 3,2 % contre 1,4 % au 2e trimestre, en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières. Les analystes prévoyaient une expansion de 3 % après la première estimation qui était de 2,9 %. C'est le meilleur rythme de croissance pour la première économie mondiale depuis le 3e trimestre 2014.

Hydrocarbures
L'Europe n'a jamais consommé autant de gaz russe, selon Gazprom
Les exportations de gaz russe vers l'Europe ont atteint un nouveau niveau record à plus de 600 millions de mètres cubes en une journée, a indiqué le géant russe du gaz Gazprom hier.
Lundi, les ventes de gaz russe à la zone Europe et Turquie ont atteint 608,6 millions de m³ contre un précédent record à 601,2 millions de m³ le 25 novembre, a précisé Gazprom. C'est la neuvième fois cet automne qu'elles atteignent un sommet, malgré les mesures entreprises ces dernières années par l'Union européenne pour réduire sa dépendance en gaz russe.

Télécoms
Samsung Electronics envisage de se scinder en deux
Samsung Electronics a annoncé hier qu'il envisageait de se scinder en deux entités distinctes, une opération jugée indispensable à la transmission des rênes du pouvoir à l'héritier présomptif Lee Jae-yong. Le sud-coréen, naviral-amiral du conglomérat Samsung, est aussi sous la pression du fonds d'investissement américain Elliott, actionnaire minoritaire et militant, pour adopter une meilleure gouvernance.
Elliott a proposé de scinder le groupe en deux entités indépendantes, avec d'un côté les activités financières et de l'autre les opérations industrielles. Samsung tente de limiter la casse après le fiasco du Galaxy Note 7, censé être son produit phare mais dont les batteries se sont mises à exploser. Dans un communiqué, Samsung explique qu'il envisage de diviser le groupe en deux : une société de holding et une unité opérationnelle. Il lui faudra au moins six mois pour étudier cette éventualité, ajoute le groupe.
Selon les analystes, une telle scission renforcerait l'emprise sur le groupe de Lee Jae-yong, le vice-président de Samsung Electronics.

Inspection mécanique : les syndicats prévoient de nouveaux blocagesLes syndicats du transport terrestre ont annoncé hier dans un communiqué qu'ils organiseront le 8 décembre, simultanément dans l'ensemble du pays, une série de rassemblements et de manifestations en convois de véhicules, sans donner plus de détails sur les itinéraires. Les syndicats poursuivent parallèlement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut