Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le président israélien contre un projet décrié sur les appels à la prière

Le président israélien Reuven Rivlin a exprimé hier son opposition à un projet de loi controversé qui reviendrait à interdire aux mosquées d'employer des haut-parleurs pour l'appel à la prière tôt le matin et tard le soir. M. Rivlin a rencontré mardi des responsables juifs et musulmans pour essayer de « surmonter les différences sur la question des muezzins » selon la présidence. M. Rivlin juge le projet inutile et pense que les lois existantes suffisent, a affirmé un responsable à la présidence, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat pour expliciter le propos de M. Rivlin, dont le rôle est surtout honorifique et moral. Le texte, qui a suscité l'émoi parmi les musulmans, devrait être soumis en première lecture aujourd'hui au Parlement. M. Rivlin est la plus haute personnalité politique israélienne à ce jour à se prononcer contre la proposition soutenue par une partie de la droite à laquelle il appartient, et par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Par ailleurs, le Parlement israélien doit se prononcer en première lecture aujourd'hui sur un autre texte très controversé. Celui-ci légaliserait au regard de la loi israélienne 2 ou 3 000 logements israéliens construits en Cisjordanie, territoire palestinien qu'Israël occupe depuis 1967 et sur la majorité duquel il impose sa loi.

Le président israélien Reuven Rivlin a exprimé hier son opposition à un projet de loi controversé qui reviendrait à interdire aux mosquées d'employer des haut-parleurs pour l'appel à la prière tôt le matin et tard le soir. M. Rivlin a rencontré mardi des responsables juifs et musulmans pour essayer de « surmonter les différences sur la question des muezzins » selon la présidence....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut