Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Premier hommage des Cubains à leur « Comandante »

Des centaines de milliers de Cubains ont défilé hier place de la Révolution à La Havane, théâtre d'innombrables discours-fleuves de Fidel Castro, devant des portraits de cette figure du XXe siècle décédée vendredi à 90 ans. Après être restés plutôt chez eux pendant deux jours, les Cubains laissent parler leur émotion pour ce premier temps fort d'une semaine d'hommages au père de la révolution cubaine. Celle-ci culminera avec des funérailles dimanche à Santiago de Cuba de l'ex-président dont le style et les coups d'éclat ont marqué la guerre froide et forgé le destin de son pays.
De son côté, le président élu des États-Unis Donald Trump a pour la première fois hier menacé de mettre fin au rapprochement historique avec Cuba, si La Havane ne donnait pas plus de contreparties en matière de droits de l'homme ou d'ouverture économique. « Si Cuba ne veut pas sceller un meilleur accord pour le peuple cubain, le peuple américano-cubain et les États-Unis dans leur ensemble, je mettrai fin à l'accord » de dégel annoncé le 17 décembre 2014 par le président Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro, a écrit M. Trump sur Twitter, trois jours après la mort de Fidel Castro.
(Source : AFP)

Des centaines de milliers de Cubains ont défilé hier place de la Révolution à La Havane, théâtre d'innombrables discours-fleuves de Fidel Castro, devant des portraits de cette figure du XXe siècle décédée vendredi à 90 ans. Après être restés plutôt chez eux pendant deux jours, les Cubains laissent parler leur émotion pour ce premier temps fort d'une semaine d'hommages au père de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut