Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les accusations d’utilisation d’armes chimiques sont des « mensonges », assure Damas

La Syrie a qualifié hier de « campagne mensongère » les accusations des « pays occidentaux » assurant que Damas a eu recours à des armes chimiques au cours du conflit sanglant qui ravage le pays depuis plus de cinq ans. « Les innombrables accusations formulées dans certains cercles occidentaux sans preuves tangibles sur la responsabilité du gouvernement syrien dans l'utilisation d'agents chimiques ne sont rien d'autre qu'une campagne coordonnée et répétée de mensonges », a affirmé Faysal al-Mikdad, vice-ministre syrien des Affaires étrangères. Celui-ci s'exprimait lors de l'ouverture de la réunion annuelle des pays membres de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), à La Haye.
Le JIM, la mission d'enquête conjointe créée en août 2015 par l'Onu et l'OIAC, a déjà conclu que l'armée syrienne avait répandu par hélicoptère du gaz de chlore sur trois localités du nord de la Syrie en 2014 et 2015. C'était la première fois que Damas était ainsi directement mis en cause et que des unités de l'armée syrienne étaient désignées nommément comme responsables d'attaques au gaz de chlore.

La Syrie a qualifié hier de « campagne mensongère » les accusations des « pays occidentaux » assurant que Damas a eu recours à des armes chimiques au cours du conflit sanglant qui ravage le pays depuis plus de cinq ans. « Les innombrables accusations formulées dans certains cercles occidentaux sans preuves tangibles sur la responsabilité du gouvernement syrien dans l'utilisation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut