Rechercher
Rechercher

Culture - exposition

Au-dessus des nuages avec Liane Mathes Rabbath

Pour sa nouvelle exposition intitulée « Arty Bubbles »*, l'artiste peintre promet des tableaux dynamiques et multicolores, synonymes de liberté.

«Circles Square» de la série «Arty Bubbles» de Liane Mathes Rabbath.

À la galerie Ghandour, les bulles colorées jaillissent des toiles pour un voyage dans les airs. Planètes du système solaire? Bulles de champagne? Mandalas bouddhistes? Montgolfières? Bubble gum? Chacun est libre d'imaginer son univers... tant que ce dernier est joyeux. «Je suis attirée par les cercles, des cercles, toujours des cercles», affirme Liane Mathes Rabbath. Née au Luxembourg, l'artiste cite d'ailleurs une douce chanson allemande qu'elle écoutait dans son enfance et qui lui revient souvent en tête, Über den Wolken de Reinhart Mey. «Au-dessus des nuages, la liberté n'a pas de frontières. Au-dessus des nuages, toutes les craintes et tous les soucis disparaissent. Au-dessus des nuages, ce qui nous semblait grand et important devient soudain plus rien. Au-dessus des nuages, on se sent simplement bien.»

Technique mixte
À travers sa série «Arty Bubbles» (Bulles artistiques), l'artiste souhaite en effet transmettre un message de bonheur et de positivité. Fidèle au papier de Damas (utilisé initialement pour rouler des cigarettes), elle n'utilise pas cette fois-ci l'emballage calligraphié mais le papier lui-même, sans motifs. Ainsi, exploitant les restes des rouleaux sortis d'usine, l'artiste est arrivée, après des mois de recherches et d'essais, à un résultat très satisfaisant. Avec beaucoup de patience et de régularité, elle roule le papier, le transforme, le peint puis le roule à nouveau avant de le coller en forme de cercle avec d'autres papiers ayant subi le même traitement. Une fois ses petits ronds préparés, l'artiste commence à créer, sans avoir en tête une image prédéfinie du résultat final. «Pour la création des tableaux, c'est en travaillant que l'évolution vient», confie-t-elle. Les croquis ne sont alors pas les plus importants, selon elle. L'artiste, qui a débuté en autodidacte puis a obtenu un diplôme des beaux-arts de la LAU, aime aller de l'avant pour trouver de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux.

« L'atelier est ma bulle, où j'ai toute ma liberté »
Productive le matin, elle se rend à son atelier, situé au cœur de Beyrouth, en début de journée et parvient rapidement à «faire le vide». «À l'atelier, je suis moi-même, j'arrive dans mon propre monde, où personne ne me dit ce qu'il faut faire, je n'ai aucune contrainte, je suis en dehors du bruit mais surtout en dehors de tout.» Bien qu'elle soit exigeante avec elle-même et, par conséquent, avec son travail, l'artiste ne s'impose pas de règles. Tout en restant régulière et précise dans ses collages, elle s'accorde une liberté totale pour la création de ses différentes œuvres.
Femme positive et pleine d'énergie, Liane Marthes Rabbath a su créer des tableaux qui lui ressemblent, des tableaux pétillants et pleins de vie, des tableaux qui font du bien.

* Exposition à l'espace galerie Ghandour, avenue des Français, Minet el-Hosn, centre-ville de Beyrouth (immeuble du restaurant Balthus). Jusqu'au mardi 1er décembre, 11h - 18h. www.lianemathesrabbath.com

À la galerie Ghandour, les bulles colorées jaillissent des toiles pour un voyage dans les airs. Planètes du système solaire? Bulles de champagne? Mandalas bouddhistes? Montgolfières? Bubble gum? Chacun est libre d'imaginer son univers... tant que ce dernier est joyeux. «Je suis attirée par les cercles, des cercles, toujours des cercles», affirme Liane Mathes Rabbath. Née au Luxembourg,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut