Rechercher
Rechercher

À La Une - turquie

A Istanbul, sultans et popstars se croisent chez Madame Tussauds

Mais que le curieux ne cherche pas le sosie de cire de Recep Tayyip Erdogan : il n'y en a pas.

Le dernier-né des célèbres musées de cire Madame Tussauds a ouvert ses portes lundi à Istanbul. Le visiteur y est accueilli par une représentation saisissante de méticulosité de Mustafa Kemal Atatürk, le père fondateur de la République de Turquie, dont les yeux bleu clair scintillent de vie. AFP / Ozan KOSE

Le dernier-né des célèbres musées de cire Madame Tussauds a ouvert ses portes lundi à Istanbul, proposant un mélange de figures incontournables d'Hollywood, comme Leonardo DiCaprio, et de personnalités locales, comme Soliman le Magnifique et Atatürk.

L'enseigne aux mannequins de cire a ouvert boutique sur l'avenue Istiklal, au cœur de la mégalopole turque, durement frappée par une vague d'attentats et le putsch manqué de juillet qui ont fait fuir de nombreux touristes.
Le visiteur y est accueilli par une représentation saisissante de méticulosité de Mustafa Kemal Atatürk, le père fondateur de la République de Turquie, dont les yeux bleu clair scintillent de vie.

"Notre grand leader, le commandant en chef Atatürk, est très réussi. Je suis si fier d'avoir une photo avec lui", s'enthousiasme Hilmi, un trentenaire stambouliote.
"Nous pensons que c'est la meilleure réplique jamais modelée à ce jour", s'enorgueillit Sarper Hilmi Suner, directeur général à Merlin Entertainments, le groupe de loisirs britannique qui gère l'attraction.
Un précédent mannequin de cire d'Atatürk, exposé au musée Madame Tussauds de Londres, avait provoqué un scandale en Turquie, où il était jugé bâclé et décrit comme une "honte pour la nation".

Les nostalgiques de la période ottomane pourront admirer l'intimidante doublure de Soliman le Magnifique, qui régna au XVIe siècle à l'apogée d'un Empire s'étendant à l'époque des portes de Vienne au Golfe Persique, et de Bakou à Alger.

Mais que le curieux ne cherche pas le sosie de cire de l'actuel président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan : il n'y en a pas.

Les touristes qui sont moins férus d'histoire turque pourront toujours contempler les acteurs Brad Pitt et Julia Roberts, les sportifs Rafael Nadal et Usain Bolt, ou encore Mozart et Leonard de Vinci.
"Mon préféré, c'est Bob Marley, on dirait qu'il va ouvrir les yeux !", lance Michelle Petch, une touriste américaine.
"Nous avons créé un mélange susceptible d'attirer des visiteurs étrangers et locaux", résume Aydan Alboga Uslu, directrice marketing à Merlin Entertainments.

Le tourisme, secteur clé de l'économie turque, est durement touché par une campagne d'attentats liés à la rébellion séparatiste kurde ou attribués par les autorités aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI).
Quatre touristes ont été tués et 36 personnes blessées sur l'avenue Istiklal dans un attentat-suicide en mars, à quelques pas du lieu où a ouvert le musée de cire.

Avec Istanbul, Madame Tussauds compte désormais 24 musées dans le monde. Outre celui de Londres, le premier à avoir été créé, il y en a notamment à Berlin, Amsterdam et New York.

 

Pour mémoire
Turkish Airlines tente de résister aux turbulences

Le tourisme, première victime collatérale de l'attentat d'Istanbul

Dans la ville conservatrice de Konya, prospérité économique rime avec Erdogan

Le dernier-né des célèbres musées de cire Madame Tussauds a ouvert ses portes lundi à Istanbul, proposant un mélange de figures incontournables d'Hollywood, comme Leonardo DiCaprio, et de personnalités locales, comme Soliman le Magnifique et Atatürk.
L'enseigne aux mannequins de cire a ouvert boutique sur l'avenue Istiklal, au cœur de la mégalopole turque, durement frappée par une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut