Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : le fils d'un ancien dignitaire condamné à 21 ans de prison

Le fils de l'ayatollah Montazeri, haut dignitaire du régime iranien dans les années 1980, a été condamné dimanche à 21 ans de prison pour avoir divulgué des enregistrements secrets dans lesquels son père dénonçait des exécutions commises en 1988, a rapporté l'agence de presse Isna.

Ahmad Montazeri a été condamné par un tribunal religieux de Qom (nord) à 10 ans de prison pour "atteinte à la sécurité de l'Etat", 10 autres années pour avoir rendu publics "des enregistrements audio classés secrets" et un an pour "propagande" contre le régime.

Dans son jugement, le tribunal religieux stipule cependant qu'en raison de son âge, 60 ans, du "martyre" d'un frère mort dans un attentat perpétré en 1980 par les Moujahidine du peuple (opposition armée laïque), et d'un casier judiciaire jusqu'alors vierge, il ne devra purger que six ans de prison.
Ahmad Montazeri a vingt jours pour faire appel de ce jugement.

En août, il avait publié des enregistrements de 40 minutes dans lesquels, son père, l'ayatollah Hossein Ali Montazeri, dénonçait les exécutions de milliers de Moujahidine du peuple ordonnées en 1988 par le père de la révolution islamique, l'ayatollah Rouhollah Khomeini, peu avant sa mort.
Cette prise de position avait coûté sa place à l'ayatollah Montazeri, bras droit de Khomeini et considéré alors comme son probable successeur à la tête de la République islamique d'Iran, décédé en 2009.

Les exécutions - 5.000 à 30.000 selon les sources - avaient principalement visé les Moujahidine du peuple, considérés comme des traîtres en Iran pour avoir commis plusieurs attentats après la révolution islamique de 1979 et soutenu le régime irakien de Saddam Hussein pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988).

Le fils de l'ayatollah Montazeri, haut dignitaire du régime iranien dans les années 1980, a été condamné dimanche à 21 ans de prison pour avoir divulgué des enregistrements secrets dans lesquels son père dénonçait des exécutions commises en 1988, a rapporté l'agence de presse Isna.Ahmad Montazeri a été condamné par un tribunal religieux de Qom (nord) à 10 ans de prison pour...