Culture

Juliette et Miossec distingués par l’Académie Charles Cros

Chansons
OLJ
26/11/2016

L'Académie Charles Cros, qui récompense les disques et DVD français, a décerné le prix Chanson à Juliette pour l'ensemble de sa carrière, Miossec héritant pour sa part du Grand Prix scène.
C'est la troisième fois que Juliette est récompensée par l'académie, après avoir déjà reçu le même prix pour ses albums Irrésistible (1994) et Le festin de Juliette (2002). La chanteuse de 54 ans compte à son actif 13 albums. Miossec, lui, est distingué pour sa tournée actuelle, qui suit son 10e album réussi, Mammifères, avec des concerts qui se sont parfois déroulés dans des lieux inhabituels (guinguettes, chapelle, vignoble, musée, jardins). Des dates sont prévues jusqu'au printemps prochain.
Édith Canat de Chizy, compositrice née en 1950, reçoit le prix du président de la République française pour l'ensemble de son œuvre. Le Grand Prix classique a été attribué à la chanteuse lyrique Véronique Gens, également pour l'ensemble de sa carrière. La nouvelle étoile lyrique Marianne Crebassa est distinguée pour son disque Oh, Boy, florilège d'airs de garçon, autrefois l'apanage des castrats et aujourd'hui chantés par des mezzo-sopranos ou des contre-ténors. Le pianiste français Pierre de Bethmann a été récompensé dans la catégorie jazz pour son disque EXO, Medium Ensemble / Volume 2.
Parmi les lauréats des grands prix internationaux du disque, le Britannique Michael Kiwanuka a été récompensé dans la catégorie blues, pour son second album Love & Hate à la sonorité plutôt soul.
Les Grands Prix de l'Académie Charles Cros ont été remis à Radio-France.

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.