Rechercher
Rechercher

Liban - Séminaire

Des délégués municipaux appellent à la création d’un ministère de la Décentralisation

Des participants au séminaire à l’hôtel Monroe.

Une centaine de présidents de conseils municipaux ont pris part, hier, à un séminaire organisé par le Groupe d'influence civique (GIC), une organisation fondée par une quarantaine d'hommes d'affaires libanais. Cette réunion s'est tenue à l'hôtel Monroe.
« Le Groupe d'influence civique a été créé en juillet 2012. Nous avons commencé avec une étude relative à l'exploitation de l'eau au Liban, et que nous avions baptisé Or bleu », indique, dans un entretien avec L'Orient-Le Jour, le président du groupe, Fahd Saccal.
« Nous n'avons pas pu mettre en place le projet qui a émané de l'étude Blue Gold, pour diverses raisons, notamment la corruption et les difficultés structurelles. Nous avons donc décidé de travailler sur la gouvernance qui englobe tous les acteurs de la société libanaise. Nous avons commencé par organiser un séminaire qui regroupe les associations civiles, ensuite une réunion des ordres de métiers. Un séminaire des associations d'industriels a suivi. Le séminaire regroupant les municipalités est donc le quatrième que nous organisons sur le thème de la gouvernance. D'autres suivront ; ils regrouperont d'autres acteurs de la société et d'autres corps de métiers », poursuit-il.
« Avec la situation qui sévit dans le pays, notre devoir est d'intervenir pour tenter de changer les choses pour le meilleur notamment sur le plan socio-économique », dit-il.
La centaine de délégués de conseils municipaux venus de tout le Liban, selon un échantillonnage représentatif (Beyrouth, Saïda, Jezzine, Chouf, Aley, Metn, Baalbeck, Tyr, Zghorta, et d'autres), ont évoqué hier divers problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien et qui plombent le travail municipal. Les présidents des conseils municipaux – qui se sont relayés à la tribune et qui dirigent d'importantes municipalités dans le pays – ont exposé les principaux problèmes auxquels ils font face, notamment la corruption, la bureaucratie, la routine administrative et le manque de planification. Ils ont proposé la création d'un ministère de la Décentralisation, d'une banque dont les fonds seraient consacrés au développement et d'un institut de formation des élus. Ils ont aussi appelé à la coordination entre les municipalités d'une même région.

Pat. K.

Une centaine de présidents de conseils municipaux ont pris part, hier, à un séminaire organisé par le Groupe d'influence civique (GIC), une organisation fondée par une quarantaine d'hommes d'affaires libanais. Cette réunion s'est tenue à l'hôtel Monroe.« Le Groupe d'influence civique a été créé en juillet 2012. Nous avons commencé avec une étude relative à l'exploitation de l'eau...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut