Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : l'Onu parvient à ravitailler une ville rebelle près de Homs

Un convoi de l'Onu transportant eau, vivres et médicaments a réussi à passer les lignes de front en Syrie pour ravitailler une ville tenue par les rebelles, pour la première fois depuis début novembre, a annoncé mardi l'Onu.

Le convoi, organisé par les agences des Nations unies avec le Croissant-rouge syrien, a atteint la localité de Rastane, dans la périphérie rurale de Homs, après avoir obtenu à grand peine les autorisations des divers belligérants. Il va permettre de secourir 107.500 personnes de Rastane et des villages environnants.
Cette région difficile d'accès n'avait pas reçu d'aide depuis juillet.

"Il s'agit du premier convoi inter-agences à passer les lignes au mois de novembre, et du quatrième seulement depuis le début de l'année", a expliqué le porte-parole de l'Onu Stéphane Dujarric. Mais l'Onu n'a encore pu secourir qu'une "petite partie des personnes dans le besoin", a-t-il ajouté.

Près de six millions de Syriens habitent des zones difficiles d'accès et près d'un million d'entre eux, d'après les derniers chiffres de l'Onu, sont assiégés par les forces gouvernementales ou des groupes armés d'opposition dans tout le pays.

S'adressant lundi su Conseil de sécurité, le patron des opérations humanitaires de l'Onu Stephen O'Brien avait déploré les difficultés pour organiser le passage des camions d'aide à travers les lignes de front.
Ainsi, récemment, trois convois avaient dû rebrousser chemin après avoir été stoppés à des barrages par des soldats syriens ou des miliciens pro-gouvernementaux, avait-il expliqué.
Un quatrième parti dimanche à destination de Rastane n'avait pas non plus réussi à passer: les autorisations avaient tardé puis des bombardements avaient rendu l'entreprise trop risquée.

L'ONU a aussi annoncé mardi la livraison d'aide humanitaire à environ 85.000 Syriens bloqués dans une zone désertique à la frontière jordanienne, une première depuis plus de trois mois.
La Jordanie bloquait depuis le 21 juin, date d'un attentat suicide qui a tué sept militaires à la frontière, le passage de toute aide vers les camps de fortune dans ce no man's land où s'entassent des dizaines de milliers de Syriens ayant fui la guerre.

Un convoi de l'Onu transportant eau, vivres et médicaments a réussi à passer les lignes de front en Syrie pour ravitailler une ville tenue par les rebelles, pour la première fois depuis début novembre, a annoncé mardi l'Onu.Le convoi, organisé par les agences des Nations unies avec le Croissant-rouge syrien, a atteint la localité de Rastane, dans la périphérie rurale de Homs, après...