Rechercher
Rechercher

À La Une - commémoration

Le Liban célèbre le 73e anniversaire de son Indépendance

C'est la première fois que ces célébrations ont lieu depuis 2014, après deux ans de vacance présidentielle.

 

 

“Je vous ai apporté des bonbons”… Pendant le défilé militaire marquant l’anniversaire de l’Indépendance du Liban, le 22 novembre, le Premier ministre désigné Saad Hariri offre des bonbons au chef du parlement Nabih Berry. Sous le regard du président Michel Aoun. Ces petites douceurs parviendront-elles à sortir des blocages sur la formation du gouvernement ?

Le Liban a fêté mardi le 73e anniversaire de son Indépendance. Cela faisait deux ans que la parade militaire n'avait pas eu lieu en raison de la vacance présidentielle, qui avait duré du 25 mai 2014, date de la fin du mandat du président Michel Sleiman, jusqu'au 31 octobre dernier, date de l'élection du président Michel Aoun.

Cette fois, c'est en l'absence d'un gouvernement en exercice que le pays du Cèdre célèbre sa fête nationale. Sur l'estrade étaient ainsi installés d'une part, le Premier ministre désigné, Saad Hariri et d'autre part le Premier ministre sortant, Tammam Salam, dont le cabinet a été chargé d'expédier les affaires courantes. Ils entouraient le président de la Chambre, Nabih Berry, et le président de la République, Michel Aoun. Ce dernier était arrivé en dernier, debout, à bord d'une jeep de l'armée. A sa gauche se trouvait le ministre sortant de la Défense, Samir Mokbel. Ils ont effectué à bord du véhicule une revue des troupes.

 

Photo AFP

 

Sur l'estrade, Michel Aoun a salué les personnalités politiques assises derrière lui. Parmi elles, les anciens présidents de la République, Amine Gemayel et Michel Sleiman, l'ancien président de la Chambre, Hussein Husseini, l'ancien Premier ministre, Nagib Mikati, et le vice-président de la Chambre, Farid Makari.


(Lire aussi : Google célèbre le Liban avec un "doodle")

 

La cérémonie a ensuite officiellement débuté avec un passage dans les airs des hélicoptères de l'armée, portant les drapeaux de l'institution militaire et du Liban. Deux séquences vidéo ont été projetées pour montrer les forces et exploits de la troupe ainsi que les améliorations techniques et en équipements qui ont été réalisées ces dernières années. Une chorale conduite par Laure Abs a ensuite entonné des chants patriotiques, avant que des ballons aux couleurs du drapeau libanais, blancs, verts et rouges, ne soient lâchés dans le ciel.

A 9h40, la parade a commencé. Tour à tour, les différentes unités militaires et des Forces de sécurité intérieure ont défilé devant la tribune officielle. Parmi celles-ci, et pour la première fois, des éléments féminins de la Sûreté générale ont défilé.

A la fin du défilé, MM. Aoun, Salam, Hariri et Berry se sont rendus au palais de Baabda où ils ont eu un bref aparté. Ils ont par la suite commencé à recevoir les personnalités politiques et religieuses venues présenter leurs félicitations. A l'arrivée de l'ambassadeur de Syrie, Ali Abdel Karim Ali, M. Hariri s'est retiré un bref moment avant de regagner sa place.

 

 

Lire aussi

Aoun : Le moment est venu de construire une nation

15 timbres, 15 visages de l'indépendance du Liban 

Kahwagi : « L'élection d'un chef de l'État a ouvert une nouvelle page » 

L'indépendance, annonce d'une longue attente ?

Le Liban a fêté mardi le 73e anniversaire de son Indépendance. Cela faisait deux ans que la parade militaire n'avait pas eu lieu en raison de la vacance présidentielle, qui avait duré du 25 mai 2014, date de la fin du mandat du président Michel Sleiman, jusqu'au 31 octobre dernier, date de l'élection du président Michel Aoun.
Cette fois, c'est en l'absence d'un gouvernement en...

commentaires (9)

Ce qui sont nés avant l’indépendance du Liban ne sont pas nés libre, mais ils ont bâti un pays enviable qui s'est corrompu comme du mauvais vin.

DAMMOUS Hanna

15 h 03, le 23 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Ce qui sont nés avant l’indépendance du Liban ne sont pas nés libre, mais ils ont bâti un pays enviable qui s'est corrompu comme du mauvais vin.

    DAMMOUS Hanna

    15 h 03, le 23 novembre 2016

  • Ils sont venus, ils sont tous là! C'est quand même bon signe même s'ils ont des mines d'enterrement.

    Marionet

    22 h 57, le 22 novembre 2016

  • MON AME RESTERA NOIRE JUSQU,AU JOUR DE LA VRAIE INDEPENDANCE... CPL/FL/FUTUR/KATAEB ALLEZ DE L,AVANT AVEC LE CHEF D,ETAT POUR BATIR L,ETAT AVEC SON ARMEE SEULE FORCE SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 41, le 22 novembre 2016

  • Oooooh... Quelle joie, quelle sérénité sur tous ces visages ! On imagine sans peine toutes les pensées, calculs, regrets, reproches et probablement aussi insultes qui circulent à l'intérieur... C'est cela la joie de fêter l'indépendance du Liban ? Au fait, pourquoi toutes ces "célébrations" si c'est pour exhiber ces visages dignes d'une cérémonie funèbre ??? Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 42, le 22 novembre 2016

  • ACHRAF RIFI DOIT FAIRE UN APPEL QUE CHAQUE PATRIOTE LIBRE DOIT ACCROCHER UN RUBAN NOIR SUR SA VESTE PENDANT QUELQUE JOURS DURANT CETTE PÉRIODE SOMBRE. LE PAYS EST OCCUPÉ.

    Gebran Eid

    15 h 16, le 22 novembre 2016

  • ILS DEVRAIENT AVOIR TOUS DES RUBANS NOIRS BIEN VISIBLES SUR LEUR VESTE, Y COMPRIS SUR LE DRAPEAU. LE PAYS EST OCCUPÉ. QUELLE INDÉPENDANCE ? LA HONTE.

    Gebran Eid

    15 h 09, le 22 novembre 2016

  • Le 1er anniversaire d'une indépendance vis avis d'un ancien système corrompu à un alignement désastreux.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 56, le 22 novembre 2016

  • En ce jour de célébration de notre indépendance préservée ,grâce a tous nos résistants...je salues en ce jour de commémoration , tous les hommes et femmes depuis 1943, qui ont défendu valeureusement la patrie , bien souvent au prix de leurs vies ...

    M.V.

    13 h 43, le 22 novembre 2016

  • Le Liban fête aujourd'hui son Indépendance ou son Interdépendance, que chacun l'interprète comme il veut. Tant qu'il y a sur le sol national libanais d'autres armées que celle de l'Etat, l'Indépendance ne l'est pas.

    Un Libanais

    12 h 13, le 22 novembre 2016

Retour en haut