Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Europe doit peser dans "la nouvelle donne mondiale", dit Ayrault

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a appelé lundi les pays de l'Union européenne (UE) à "peser ensemble" dans la "nouvelle donne mondiale", face à la montée des populismes, à la menace terroriste, au Brexit et aux "incertitudes américaines".

"Le monde entier a changé" depuis la naissance du projet européen, qui garde les mêmes objectifs et valeurs, a déclaré le chef de la diplomatie française à l'ouverture du second séminaire franco-néerlandais sur l'avenir de l'UE à Rotterdam (ouest des Pays-Bas).
"Il faut être ensemble pour peser dans cette nouvelle donne mondiale", a-t-il ajouté.

Pour son homologue néerlandais Bert Koenders, il s'agit d'un "moment stratégique" fait d'une "nouvelle sorte d'instabilité": "les vacances politiques sont terminées pour l'Europe".
Plaidant pour une Europe "plus démocratique, plus lisible, plus efficace", Jean-Marc Ayrault a souhaité que le 60e anniversaire du traité de Rome soit une étape, et non une simple commémoration: "malgré le Brexit, malgré les incertitudes américaines, parce que le monde évolue, que de nouvelles puissances émergent, il faut dire aux citoyens que nous avons compris le message, que nous allons être plus concrets, que nous ne perdons pas l'idéal européen, mais que nous voulons lui donner une nouvelle perspective."

Le ministre français a déclaré souhaiter "travailler sur le fonctionnement même de l'UE", évoquant notamment le nombre et le contenu des directives, la sécurité des frontières extérieures et le dumping social.
"Machine à réglementation, (l'UE) doit devenir une machine à résultats", a souligné en français Bert Koenders, dont le pays a assuré la présidence tournante début 2016. "Nous avons besoin d'une commission clairvoyante face au contexte régnant dans les Etats membres, qui dialogue avec les parlements nationaux et écoute ce qu'ils ont à dire", a-t-il dit.

Pour Bert Koenders, qui a qualifié le Brexit d'"échec", l'Europe "se focalise trop sur une forme qui convient" à tous les Etats membres et doit donc faire preuve de plus de flexibilité lorsqu'une telle unité est impossible.
"Nous devons accepter la collaboration au sein de pelotons de tête, des pelotons auxquels certains Etats membres ne participent pas", a-t-il précisé, refusant toutefois une "Europe à la carte". "L'Europe n'est pas un buffet où tout le monde se sert comme il lui plaît. Les engagements doivent être respectés."

A l'approche de la présidentielle en France et de législatives aux Pays-Bas, Jean-Marc Ayrault a appelé à lutter contre la montée des populismes et à "ne pas laisser d'espace à ceux qui exploitent les peurs" des citoyens.
"Nous avons trop connu de souffrances pour ne pas donner une chance au retour des nationalismes", a-t-il encore déclaré. "Le nationalisme, c'est la guerre, disait le président Mitterrand. Veillons que les nationalismes ne renaissent pas."

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a appelé lundi les pays de l'Union européenne (UE) à "peser ensemble" dans la "nouvelle donne mondiale", face à la montée des populismes, à la menace terroriste, au Brexit et aux "incertitudes américaines".
"Le monde entier a changé" depuis la naissance du projet européen, qui garde les mêmes objectifs et valeurs, a...