Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brexit: appels de Conservateurs à l'abandon du recours devant la Cour suprême

Quatre influents conservateurs dont un ancien ministre ont appelé samedi le gouvernement de Theresa May à abandonner son recours devant la Cour suprême contre la décision de la Haute Cour d'autoriser le Parlement à voter sur le lancement du Brexit.

Cet appel intervient au lendemain de la décision de la Cour suprême d'autoriser l'Ecosse et le Pays de Galles à prendre part à l'audience qui examinera à partir du 5 décembre le recours du gouvernement britannique.
Owen Paterson, ancien ministre pro-Brexit de l'Environnement dans le premier gouvernement de David Cameron, a appelé la Première ministre Theresa May à s'incliner devant la décision de la Haute Cour, faisant valoir que l'incertitude de l'issue de ce recours était nuisible à l'économie.
"Je ne suis pas avocat et je ne suis pas un expert sur ce sujet mais (...) je ne parierais pas sur les chances du gouvernement de gagner" cet appel, a-t-il dit samedi sur BBC Radio 4. "Ce n'est pas une bonne chose de se confronter avec les tribunaux", a-t-il ajouté.

Il partage ainsi la position de trois autres conservateurs éminents qui étaient, eux, partisans d'un maintien dans l'Union européenne: l'ancien secrétaire d'Etat Oliver Letwin qui a été à la tête de la commission chargée de préparer le Brexit juste après le référendum, l'ancien Attorney general, plus haut responsable judiciaire du pays, Dominic Grieve et l'ancien avocat général Edward Garnier.
Ils ont tous les trois fait valoir que ce recours risquait de retarder l'activation de l'article 50 du traité de Lisbonne qui lance le processus de sortie de l'UE. Theresa May a répété à plusieurs reprises vouloir lancer la procédure d'ici à la fin mars.

Sur BBC Radio 4, Oliver Letwin a appelé le gouvernement à abandonner son recours et à présenter "rapidement un projet de loi limité avec un calendrier précis" devant le parlement. Cela éviterait ainsi, selon lui, "tout risque que la Cour suprême décide d'accorder" aux gouvernements régionaux d'Ecosse et du Pays de Galles "des droits ou même des pouvoirs de veto".

Pour Dominic Grieve, les chances du gouvernement de remporter cet appel sont très faibles.
Edward Garnier a lui aussi appelé à "éviter une bataille judiciaire inutile" qui pourrait opposer les juges au gouvernement et engendrer "beaucoup de dépenses inutiles".

Quatre influents conservateurs dont un ancien ministre ont appelé samedi le gouvernement de Theresa May à abandonner son recours devant la Cour suprême contre la décision de la Haute Cour d'autoriser le Parlement à voter sur le lancement du Brexit.
Cet appel intervient au lendemain de la décision de la Cour suprême d'autoriser l'Ecosse et le Pays de Galles à prendre part à l'audience...