Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Le « drapeau du peuple » regagne la « Maison du peuple »

Le bureau de presse de la présidence de la République annonce qu'à l'occasion de la fête du Drapeau, une cérémonie sera organisée dimanche 20 novembre sous le thème « Le drapeau du peuple regagne la Maison du peuple ».
La cérémonie débutera à 13h, avec l'arrivée de près de 150 scouts et guides de toutes les confessions, accompagnés de la fanfare de l'armée libanaise, portant le drapeau du peuple, avant de l'installer dans le hall principal du palais présidentiel. Après un intermède musical entonné par la chorale Fayha, le président de la République, le général Michel Aoun, et la Première dame, Nadia Aoun, feront leur entrée. Le chef de l'État prononcera une allocution à cette occasion.

La brève histoire
En décembre 1989, un groupe de jeunes a décidé, lors du sit-in populaire tenu dans les jardins du palais de Baabda, d'inviter les citoyens libanais à signer un drapeau géant pour réaffirmer leur volonté d'indépendance et de refus de toute ingérence étrangère. À cette occasion, des tracts ont été distribués, représentant le drapeau libanais, sur lequel était inscrit, en deux langues, arabe et français, l'énoncé suivant : « Signe sur ton identité! Signe sur ton drapeau ! » Ce drapeau géant de 15 x 10 m a été réparti en 5 sections, installées à Baabda, dans le secteur du Musée, à Antélias, Jounieh et Jbeil.
Comme la signature devait présenter un acte de nature exceptionnelle et officielle, les personnes de moins de 16 ans n'ont pas été autorisées à le signer. Durant 36 heures d'affilée, du samedi 16 au dimanche 17 décembre 1989, les citoyens se sont pressés dans les centres de signature, poussant le comité organisateur à ajouter au drapeau 3 m de plus de chaque côté, ce qui amena ses dimensions à 21 x 10 m, pour une superficie de 210m². Des témoignages émouvants ont été recueillis durant les signatures et de nombreuses personnalités ont pris part à cette démarche.
Durant la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 1989, le drapeau a été rassemblé et recousu. Il portait déjà 126 549 signatures, ainsi réparties : Baabda, 35 957; Musée, 25 110 ; Antélias, 25 557 ; Jounieh, 21 753 ; Jbeil, 18 172.
Une manifestation géante a démarré le dimanche 18 décembre 1989 à partir de l'église Saint-Élie à Antélias, siège de la commune d'Antélias de 1840, pour se rendre à Baabda et remettre le « drapeau du peuple » au président du Conseil, le général Michel Aoun. Accueilli par une population de plusieurs centaines de milliers de personnes en liesse, tout au long du parcours, le « drapeau du peuple » fut signé par le général Aoun et les deux ministres Edgard Maalouf et Issam Abou Jamra.
Lors de la période de la tutelle syrienne, le drapeau fut soigneusement caché et muré, grâce à l'initiative du Dr Leyla Habre Sakr. Il sera resté ainsi pendant 27 ans, avant de regagner la « Maison du peuple » dimanche prochain, où il demeurera dans le hall du palais à jamais.


Lire aussi

Le « compromis libanais » à la lumière des derniers développements..., le décryptage de Scarlett Haddad

Le duo chrétien effraie de plus en plus la « nouvelle opposition », l'éclairage de Philippe Abi-Akl

Le bureau de presse de la présidence de la République annonce qu'à l'occasion de la fête du Drapeau, une cérémonie sera organisée dimanche 20 novembre sous le thème « Le drapeau du peuple regagne la Maison du peuple ».La cérémonie débutera à 13h, avec l'arrivée de près de 150 scouts et guides de toutes les confessions, accompagnés de la fanfare de l'armée libanaise,...

commentaires (3)

Cérémonie des patriotes ....demain seul notre drapeau devrait flotter sur nos maisons...

M.V.

09 h 17, le 20 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Cérémonie des patriotes ....demain seul notre drapeau devrait flotter sur nos maisons...

    M.V.

    09 h 17, le 20 novembre 2016

  • Drapeau du peuple de l'armée et de la résistance. Wou bass.

    FRIK-A-FRAK

    08 h 26, le 20 novembre 2016

  • c'est le relent du stallinisme que je sens seul ou il y'a d'autres qui ont la meme impression?

    George Khoury

    09 h 55, le 19 novembre 2016

Retour en haut