Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - Vingt-neuvièmes championnats arabes

Plombée par ses problèmes internes, La Sagesse éliminée d’emblée

Après avoir décidé de ne pas concourir pour un second mandat à la tête de la FLBB, Walid Nassar s’est rangé aux côtés du candidat Akram Halabi.

Toujours en proie à des conflits internes qui ressurgissent invariablement à chaque occasion, l'équipe de basket de La Sagesse, qui dispute actuellement les 29es championnats arabes 2016 à Sousse en Tunisie, s'est inclinée lors des trois premières rencontres qu'elle a déjà disputées face aux Saoudiens du Fateh (79-75), au Sporting égyptien (101-92 a.p.) et enfin contre la formation marocaine de Sala (103-85).
Les Verts, qui font partie du groupe A, devraient encore disputer cet après-midi leur ultime rencontre du premier tour face au Complexe pétrolier (Algérie), mais, après les trois défaites subies, la qualification pour le second tour est d'ores et déjà condamnée quel que soit le résultat de ce match.

Les problèmes de ce club mythique ne s'arrêtent malheureusement pas là : les dirigeants doivent également faire face aux revendications des anciens joueurs Rodrigue Akl, Élie Rustom, Roy Samaha, Haig Jiokjian et Robert Bou Dagher qui affirment, dans un communiqué commun paru en début de semaine, n'avoir pas touché leurs salaires et émoluments depuis près de deux saisons, malgré plusieurs promesses restées vaines des dirigeants.

Ces derniers, acculés après deux ans de sollicitations, jurent leurs grands dieux que les caisses du club sont actuellement vides, mais, et au grand dam des cinq ex-Verts, ils ont récemment confirmé la participation de La Sagesse aux championnats arabes en Tunisie, participation qui entraîne des dépenses considérables et ont surtout engagé de nouvelles recrues, étrangères de surcroît, qui impliquent des salaires astronomiques...

Akl, Rustom, Samaha, Jiokjian et Bou Dagher ont finalement décidé de s'ouvrir publiquement à la presse pour exposer leur problème devant l'opinion publique, avant de recourir à la Fédération internationale de basket-ball association (Fiba) pour faire valoir officiellement leurs droits si leurs demandes restaient toujours sans réponse.

Le communiqué précise que d'autres joueurs dans le même cas n'avaient eu gain de cause qu'après avoir présenté un recours par-devant le TAS (Tribunal arbitral du sport), un pas que les cinq joueurs rechignent à franchir avant d'avoir épuisé toutes les autres possibilités de règlement à l'amiable.

Nassar appelle Kakhia à céder la place à Halabi
Sur un autre plan, et en vue des prochaines élections prévues à la tête de la Fédération libanaise de basket-ball (FLBB), l'actuel président Walid Nassar a confirmé en marge de la dernière assemblée générale ordinaire qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession, appelant à élire un président consensuel pour épargner à la FLBB une bataille électorale, qui, bien que démocratique, risquerait de diviser encore plus la grande famille du basket libanais, et laisserait sûrement des traces au sein de la nouvelle direction.
Nassar, qui tenait à rappeler qu'il se positionne à distance égale des deux principaux (voire seuls) candidats déclarés, Akram Halabi et Pierre Kakhia, a appelé ce dernier à s'effacer au profit du premier nommé, pour la simple raison que Kakhia avait déjà été élu à la présidence de la FLBB alors que Halabi, qui n'a jamais rempli cette fonction, pourrait injecter un sang neuf dans la fédération.

Enfin, et toujours sur le plan local, l'équipe de Byblos a réalisé une entame de saison parfaite en remportant, pour la deuxième année consécutive, le tournoi Heny Chalhoub, après s'être imposée en finale face à Champville sur le score de 82 à 80, au terme d'un match épique qui est resté indécis jusqu'au buzzer final.
Byblos empoche donc les cinquante mille dollars promis au vainqueur, alors que Champville a dû se contenter de la moitié de cette somme, réservée au finaliste malheureux.
Petite consolation pour l'équipe du Metn entraînée par Ghassan Sarkis, son joueur Patrick Rembert a été désigné meilleur joueur et meilleur marqueur de ce tournoi.

 

Pour mémoire

La Sagesse, de défaite en débâcles

Toujours en proie à des conflits internes qui ressurgissent invariablement à chaque occasion, l'équipe de basket de La Sagesse, qui dispute actuellement les 29es championnats arabes 2016 à Sousse en Tunisie, s'est inclinée lors des trois premières rencontres qu'elle a déjà disputées face aux Saoudiens du Fateh (79-75), au Sporting égyptien (101-92 a.p.) et enfin contre la formation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut