Inspection mécanique : les transporteurs vont de nouveau bloquer les entrées de Beyrouth
Les syndicats du secteur des transports terrestres ont annoncé hier dans un communiqué leur intention de bloquer, comme lors de la journée d'action du 27 octobre, les principaux axes routiers de la capitale dans la matinée.
Des rassemblements sont prévus à 7 heures à Dora, Cola, Bir Hassan et Bourj el-Brajneh. Les convois projettent ensuite de rallier, à 10 heures, le siège du ministère de l'Intérieur à Sanayeh.
Les transporteurs bloquent depuis le 17 octobre l'accès aux quatre centres d'inspection mécanique des véhicules du pays (Hadeth, Saïda, Zahlé et Zghorta) pour réclamer la nationalisation de la gestion des centres d'inspection, sur décision du Conseil des ministres, et l'annulation des résultats de l'appel d'offres mécanique, dont l'exécution a été mise en sursis fin août par le Conseil d'État.
Hakim rappelle les propriétaires de parking à l'ordre
Le ministre sortant de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim, a averti – sans les nommer – six propriétaires d'aires de stationnement, accusés de pratiquer des tarifs supérieurs à ceux en vigueur à Beyrouth, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani). Les tarifs de stationnement sont fixés par les mohafez des 8 gouvernorats du pays. À Beyrouth, la fourchette des prix réglementaires oscille entre 2 000 et 8 000 livres (1,3 et 5,3 dollars) en fonction des quartiers (classés en 4 catégories) et selon si le parking est couvert ou non.
Hausse des prêts Kafalat fin octobre
Kafalat a octroyé pour 78,2 millions de dollars de garanties de prêt sur les dix premiers mois de l'année, en hausse de 1 % par rapport à la même période en 2015. Quelque 592 garanties de prêt ont été allouées par Kafalat jusqu'à fin octobre 2016 (+6,9 % en un an).
La majorité des garanties octroyées par Kafalat a servi à financer des projets dans l'agriculture (46,6 %) et l'industrie (30,9 %), devant le tourisme (16,7 %), tandis que 42,4 % des garanties octroyées ont financé des projets dans le Mont-Liban.
Kafalat est une société semi-publique ayant pour mission de soutenir le crédit aux PME et qui garantit notamment des prêts plafonnés à 400 000 dollars.
L'après-Brexit
Un tiers des entreprises britanniques reportent ou annulent leurs investissements
Les incertitudes entourant le Brexit ont poussé un tiers des entreprises britanniques à reporter ou abandonner des projets d'investissements pour un total de 65,5 milliards de livres (82,5 milliards de dollars), selon une étude publiée hier.
Selon cette étude, 33 % des entreprises ont décidé de reporter ou d'abandonner des projets d'investissement pour des raisons liées au Brexit.
Parmi les raisons avancées figurent d'abord la chute de la livre et la perspective d'une inflation plus forte dans le pays, suivies par l'incertitude à propos de l'accès futur du Royaume-Uni au marché unique européen et enfin le risque de ralentissement économique lié au Brexit.
La proportion de sociétés ayant dû prendre ce type de décisions est plus élevée parmi les grandes entreprises (42 %) et les entreprises de taille moyenne (44 %) que dans les petites structures (23 %), l'étude estimant que ces dernières sont moins exposées aux marchés étrangers. Les secteurs les plus concernés sont les services technologiques et les télécoms, devant l'immobilier et la construction, puis la publicité et la communication, la finance arrivant en quatrième position.
Acquisition
Samsung va racheter l'américain Harman
Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé hier le rachat de l'équipementier automobile américain Harman pour 8 milliards de dollars afin d'entrer sur le marché des véhicules « connectés. »
Le conseil d'administration du premier fabricant mondial de téléphones mobiles a donné son feu vert à l'acquisition.
Avec ce rachat, le plus important par le sud-coréen en termes de valeur, Samsung s'offre une « présence significative » sur le marché mondial des équipements automobiles connectés, y compris la télématique embarquée, ajoute le texte.
« Harman complète parfaitement Samsung en termes de technologies, de produits et de solutions, et allier nos forces entre dans le droit fil de la stratégie automobile mise en œuvre de longue date » par le groupe sud-coréen, a déclaré le vice-président de Samsung, Kwon Oh-hyun.
Harman produit des systèmes audio haut de gamme et d'autres systèmes embarqués offrant une connexion à Internet pour des constructeurs automobiles comme GM et Fiat Chrysler.
Armement
La Russie et l'Iran discutent un accord de 10 milliards de dollars
La Russie et l'Iran négocient un contrat d'armement d'un montant de 10 milliards de dollars par lequel Moscou livrerait à Téhéran des chars T-90, des systèmes d'artillerie, des avions et des hélicoptères, a indiqué un responsable russe cité par l'agence de presse Ria, hier.
Viktor Ozerov, président de la commission de la Défense et de la Sécurité du Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe, a précisé que ces discussions ont eu lieu lors d'une visite parlementaire en Iran, précise Ria.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef