Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage au Dr André Pharès

Adieu l’ami


Non, tu n'étais pas un être ordinaire, mon cher André, tu étais doué d'une intelligence peu commune puisque tu as passé avec succès tes deux bacs à 16 ans pour être admis au concours de médecine et te voilà le plus jeune de ta promotion, obtenant ton diplôme de docteur en médecine à 23 ans. Puis tu vas te spécialiser en chirurgie orthopédique, 3 ans aux USA et 3 ans au Canada. De passage à Beyrouth, en vacances, un an avant la fin de ta spécialité, tu rencontres une jeune fille du nom de Marie-Gabrielle en 1965, à un dîner. C'est le coup de foudre et la demande en mariage le lendemain ! Cet amour va persister tout au long de votre vie, et à l'anniversaire de vos cinquante ans de mariage, tu renouvelles devant le prêtre ton serment de mariage.
« Moi, André, je te prends toi, Marie-Gabrielle, pour épouse et fais le serment de te chérir et te protéger... ». Et ce dernier serment, ce sera pour l'éternité !
Tout au long de ta vie, les incidents médicaux ne vont pas te laisser mener une vie paisible et tu vas avoir un parcours médical mouvementé pour ne pas dire tumultueux. Tu fais face à deux incidents majeurs traumatiques importants et tu t'en sors par miracle. Ton flair médical et ton instinct paternel vont te faire suspecter l'amorce d'une pathologie chez ta fille et à force de détermination farouche et de lutte sans merci, tu l'arraches des bras de la mort pour lui donner une deuxième fois la vie. Mais deux autres maladies vont venir t'éprouver, l'une en 1997 et l'autre vers la fin de ta vie en 2015. Et c'est là que va se révéler l'homme, le champion, l'homme qui n'a peur de rien, l'homme du cran et du courage, l'homme qui n'hésite pas à défier le plus grand ennemi de l'humanité : la mort ! Et si je devais un jour dessiner un tableau, je te représenterais une épée à la main, en duel avec la mort. Qui a gagné ? Vous êtes sortis quitte ! La première fois tu lui as infligé une cinglante défaite et la deuxième fois, même si elle t'a vaincu, tu as été un adversaire redoutable et tu l'as combattue avec courage et fierté pour ne pas dire insolence, les yeux dans les yeux, jusqu'à ton dernier souffle. Tu es mort sur le champ de bataille, pour ne pas dire le champ d'honneur, mais l'épée à la main ! Avec détermination, tu as fait de ta dernière bataille un haut fait d'armes, un acte héroïque, n'hésitant pas à ôter de ton corps tous les tissus nuisibles qui pourraient dégénérer et entraîner ta mort. Ton amour de la vie était sans limite et s'il t'était donné, tu aurais fait ta dernière danse sur la mort elle-même ! Amoureux de ta femme jusqu'au bout de ta vie, père aimant et attentionné pour tes 3 enfants, tu as toujours cherché à unir et rassembler toute ta famille, tu étais un battant et un combattant.
Danseur émérite, orthopédiste hors pair, scientifique à l'âme de chercheur, tu t'intéressais à un tas de sujets comme le cosmos, la physique quantique ou les mathématiques : calcul mental, nombres premiers, etc. Très humain, éthique à l'extrême, généreux et affable, tu aimais les autres et donnais sans compter.
En partant, tu nous as donné une leçon de vie : ne jamais baisser les bras, combattre jusqu'à son dernier souffle, même si on sait que le combat est perdu d'avance, affronter la mort sans peur, lui céder notre corps tout en pensant que notre âme en sortira victorieuse. Mort où est ta victoire ? Elle n'est qu'apparente et superficielle. La mémoire demeure à jamais chez les siens et la survie est notre espoir. Mon seul regret, c'est de t'avoir perdu de vue de longues années après nos études de médecine et ne t'avoir retrouvé que ces dernières années. Peu importe, l'essentiel est sauf, une amitié scellée à nouveau à jamais.
Adieu mon ami

 

Non, tu n'étais pas un être ordinaire, mon cher André, tu étais doué d'une intelligence peu commune puisque tu as passé avec succès tes deux bacs à 16 ans pour être admis au concours de médecine et te voilà le plus jeune de ta promotion, obtenant ton diplôme de docteur en médecine à 23 ans. Puis tu vas te spécialiser en chirurgie orthopédique, 3 ans aux USA et 3 ans au Canada. De...