Avec neuf meetings dont l'un prévu juste avant minuit, Donald Trump et Hillary Clinton mettent un point final lundi à une campagne présidentielle américaine âprement disputée et à l'issue incertaine : les sondages sont serrés, même s'ils donnent un léger avantage à la candidate démocrate.
Hillary Clinton est à 44,9% des intentions de vote au niveau national contre 42,7% pour Trump, selon la moyenne des plus récents sondages établis par Real Clear Politics (RCP). En Floride, Etat-clé sans lequel Donald Trump ne devrait pas pouvoir l'emporter, Hillary Clinton est à 47-46. Dans l'Ohio, DonaldTrump est à 46,3 contre 43,5 pour Clinton, et en Caroline du Nord, il mène aussi à 47,3 contre 45,8. Mais qui sont les électeurs des deux candidats principaux ? Des infographies pour comprendre.
Avec 69%, les Blancs constituent la majorité des électeurs américains, puis viennent les Noirs et les Hispaniques, et enfin les Asiatiques.
Qui vote pour qui?
D'autres facteurs entrent en jeu pour expliquer le vote en faveur d'un candidat ou de l'autre, comme le statut marital, la position sociale, les diplômes obtenus, la religion...
La clé pour Hillary Clinton consiste à maximiser la participation des électeurs qui ont formé la "coalition Obama" : Noirs, hispaniques et jeunes. Or les Noirs votent à ce stade moins qu'en 2012, selon les chiffres de participation du vote anticipé en Caroline du Nord et en Floride. L'ancienne Première dame, le sait : une victoire au soir du 8 novembre passe par une robuste mobilisation en sa faveur des femmes, des jeunes, des Noirs et des hispaniques. Élément sur lequel elle pourrait capitaliser : durant la campagne, Trump a insulté les femmes, les musulmans, les hispaniques, et s'est aliéné les Noirs.
Donald Trump, lui, cherche à déjouer les pronostics en dopant l'enthousiasme de son coeur d'électorat, les hommes républicains et notamment les sans-diplômes. Les Américains Blancs non diplômés qui, en 2012, étaient 47 millions à ne pas s'être déplacés dans les bureaux de votes sont aujourd'hui courtisés par Trump, rappelle David Wasserman sur le site FiveThirtyEight, qui fait référence en matière de statistiques électorales. Or, en gagnant la confiance d'une fraction de cet électorat, Trump pourrait remporter la présidentielle, estime le rédacteur en chef du Cook Political Report.
Les évangélistes blancs sont très favorables aux Républicains. Leur participation à l'élection est élevée mais leur poids démographique diminue.
Le vote des Hispaniques est crucial dans quatre Etats clés. Ils penchent pour les Démocrates.
Quant aux Noirs, très majoritairement démocrates, ils constituent une importante minorité : 13% des électeurs.
Autres votes
L'élection présidentielle du 8 novembre s'accompagne de nombreux autres votes : le renouvellement de la Chambre des représentants, le renouvellement partiel du Sénat, l'élection de gouverneurs, des référendums dans 34 Etats...
Ainsi, pour Donald Trump et Hillary Clinton, être élu le 8 novembre à la Maison Blanche sans remporter au moins l'une des deux chambres du Congrès américain, affaiblirait considérablement leur capacité d'action pour les deux premières années de leur mandat.
Les républicains sont aujourd'hui majoritaires à la Chambre des représentants (députés) et au Sénat.
Les démocrates espèrent remporter le Sénat, mais les experts s'accordent à dire qu'une reconquête de la Chambre (435 sièges au total) relèverait de l'exploit.
Le Sénat, aussi puissant que la Chambre, est le principal champ de bataille. 34 des 100 sièges seront renouvelés pour un mandat de six ans, et la plupart des sortants de cette année sont des républicains. La répartition actuelle est de 54 républicains et 46 démocrates.
En cas d'élection d'Hillary Clinton à la Maison Blanche, il suffirait aux démocrates de gagner quatre sièges pour prendre le contrôle du Sénat, car en cas de division 50-50, il revient au vice-président (Tim Kaine) de départager les votes. Les prédictions donnent un avantage aux démocrates pour le Sénat.
Lire aussi
Présidentielle US : Les clés pour comprendre le déroulement du "Election Day"
Le monde arabe entre indifférence et hostilité face à l’élection américaine
Présidentielle US : les Etats-clés à suivre mardi soir
Présidentielle US : Retour sur les 693 jours d'une folle campagne
Hillary Clinton est à 44,9% des intentions de vote au niveau national contre 42,7% pour...