Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Iran

Nizar Zakka fête pour la deuxième année consécutive son anniversaire en prison

Nizar Zakka, libano-américain condamné le mois dernier par le régime iranien à dix ans de prison, pour espionnage et collaboration avec les États-Unis, a fêté son deuxième anniversaire derrière les verrous.
Hier, l'avocat américain de M. Zakka, Jason Albright, a publié un communiqué soulignant que « depuis 37 ans, quand des Américains avaient été pris en otage et dont le calvaire avait duré de longues années, le régime iranien n'a pas changé. Il utilise jusqu'à présent des citoyens innocents comme M. Zakka pour faire pression sur les États-Unis et sur d'autres pays ».
« Nizar Zakka fête pour la deuxième fois son anniversaire dans une geôle iranienne alors qu'il aurait dû être en liberté célébrant sa fête en famille. Nous appelons à ce que plus d'efforts soient fournis pour qu'il soit remis en liberté », souligne le texte.
Rappelons que Nizar Zakka était le secrétaire général d'une ONG régionale baptisée Ijma3, spécialisée dans le développement des technologies de la communication et qui recevait des fonds notamment d'agences onusiennes et des États-Unis. En septembre dernier, il avait été invité à Téhéran par la vice-présidente iranienne pour les Affaires de la femme et de la famille, Shahindokht Molaverdi, afin de prendre part à une conférence sur le développement et l'emploi des femmes. Nizar Zakka devait rentrer au Liban le 18 septembre 2015.

Nizar Zakka, libano-américain condamné le mois dernier par le régime iranien à dix ans de prison, pour espionnage et collaboration avec les États-Unis, a fêté son deuxième anniversaire derrière les verrous.Hier, l'avocat américain de M. Zakka, Jason Albright, a publié un communiqué soulignant que « depuis 37 ans, quand des Américains avaient été pris en otage et dont le calvaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut