Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: nouvel appel à la libération du journaliste américain Austin Tice

La famille du journaliste américain Austin Tice, détenu en Syrie depuis 2012, a renouvelé mercredi son appel à sa libération en accrochant une grande banderole au fronton du musée de la presse à Washington.

#FreeAustinTice peut-on lire sur la banderole noire et blanche suspendue par les défenseurs de la liberté de la presse sur la façade du Newseum, situé sur l'avenue de la capitale américaine reliant la Maison Blanche au Capitole. "Cette banderole restera devant le Newseum jusqu'à ce que Austin Tice soit libéré", a expliqué Jeffrey Herbst, président du Newseum. "Nous espérons la décrocher bientôt".

L'endroit choisi pour accrocher cette banderole, sur l'avenue Pennsylvania que le prochain président américain empruntera pour son investiture en janvier 2017, donne une "visibilité sans précédent" au journaliste emprisonné, a souligné Delphine Halgand de l'ONG Reporters Sans Frontières, qui a participé à la conception de la banderole.

La mère du reporter, Debra Tice, a exprimé mercredi son espoir que son fils soit libéré avant la fin du mandat du président Barack Obama en janvier. "Nous appelons les ravisseurs d'Austin à prendre contact et à dire clairement comment nous pouvons régler cette situation et ramener notre fils en sécurité chez lui", a-t-elle déclaré.
La banderole "rappelle aux gens combien la liberté de la presse est précieuse", a noté Mme Tice.
Selon elle, des informations de Syrie indiquent qu'Austin Tice est vivant, en relative bonne santé et qu'il n'est détenu ni par un groupe rebelle ni par un groupe islamiste.

Austin Tice, un journaliste indépendant qui travaillait pour McClatchy News, le Washington Post, CBS et d'autres médias, avait été enlevé le 14 août 2012 près de Damas. Il serait le seul journaliste américain actuellement détenu en Syrie, ravagée par la guerre civile depuis cinq ans et devenue l'un des pays les plus dangereux pour les journalistes.

La famille du journaliste américain Austin Tice, détenu en Syrie depuis 2012, a renouvelé mercredi son appel à sa libération en accrochant une grande banderole au fronton du musée de la presse à Washington.
#FreeAustinTice peut-on lire sur la banderole noire et blanche suspendue par les défenseurs de la liberté de la presse sur la façade du Newseum, situé sur l'avenue de la capitale...