Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Gordon Brown réclame la saisine de la CPI après l'attaque d'une école

L'ex-Premier ministre britannique et envoyé spécial de l'Onu pour l'éducation Gordon Brown a réclamé jeudi une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) pour "crime de guerre" après l'attaque meurtrière d'une école dans la région d'Idleb (nord-ouest de la Syrie) la veille.

"Je demande au Conseil de sécurité d'accepter immédiatement que la procureure de la CPI mène une enquête sur ce que je crois être un crime de guerre", a-t-il déclaré à la presse.

Ce bombardement, qui a tué 22 enfants mercredi selon l'Unicef, est "la pire attaque sur des écoliers parmi 98 attaques menées contre des écoles en Syrie" depuis deux ans, a-t-il souligné.

La Syrie n'étant pas membre de la CPI, il revient au Conseil de sécurité de l'Onu de réclamer sa saisine à propos de la situation en Syrie. Mais la Russie a bloqué en 2014 une telle initiative en usant de son veto au Conseil.

M. Brown a souligné que la Russie elle-même avait demandé une enquête sur l'attaque d'Idleb, dans laquelle elle a nié être impliquée.

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a assuré jeudi que son pays n'avait "rien à voir avec cette terrible tragédie" et que Moscou demandait "qu'une enquête soit ouverte immédiatement".

Si le Conseil de sécurité ne parvient pas à se mettre d'accord il devrait alors mener sa propre enquête, a encore estimé M. Brown. "C'est l'occasion pour la communauté internationale d'agir".

Plus largement, il a préconisé que la CPI se penche sur les attaques délibérées contre des institutions scolaires dans l'ensemble de la Syrie et dans d'autres pays en conflit comme le Yémen, le Nigeria ou l'Irak.

Il a annoncé que le fonds pour la promotion de l'éducation qu'il a créé, intitulé "L'éducation ne peut pas attendre", allait consacrer 42 millions de dollars à aider 1,5 million d'enfants dans des pays en conflit.

Quinze millions iront à la Syrie, pour aider 65.000 écoliers et améliorer la formation de 2.000 enseignants, autant au Yémen et 10 millions au Tchad, menacé par le groupe extrémiste nigérian Boko Haram.

M. Brown a aussi rappelé que 30 millions d'enfants sont déplacés dans le monde, "le chiffre le plus important depuis les années 1940", et qu'ils sont "parmi les plus vulnérables".

"Il ne faut plus négliger cette génération perdue", en Syrie et dans les pays voisins (Turquie, Liban, Jordanie, Irak).

"Bientôt ce chiffre va encore augmenter en incluant certains des 600.000 enfants de Mossoul", ville irakienne théâtre d'une offensive menée contre le groupe jihadiste Etat islamique.

"2016 a été pour les enfants l'année de la peur et 2017 ne doit pas le devenir aussi, il faut agir dès maintenant", a conclu M. Brown.

L'ex-Premier ministre britannique et envoyé spécial de l'Onu pour l'éducation Gordon Brown a réclamé jeudi une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) pour "crime de guerre" après l'attaque meurtrière d'une école dans la région d'Idleb (nord-ouest de la Syrie) la veille."Je demande au Conseil de sécurité d'accepter immédiatement que la procureure de la CPI mène une enquête...