Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: plus forte baisse mensuelle du chômage depuis 20 ans

Le nombre de chômeurs en France a connu en septembre sa plus forte baisse mensuelle depuis 1996, année où les statistiques ont commencé à être collectées sous ce format, une bonne nouvelle pour l'exécutif socialiste à la peine.

Le nombre de chômeurs inscrits à l'organisme Pôle Emploi a baissé de 66.300 personnes, un record depuis 20 ans, pour s'établir à 3,49 millions de Français, a annoncé mardi le ministère du Travail. En pourcentage, le repli est de 1,9%, soit la plus forte baisse depuis novembre 2000. Les chiffres de Pôle emploi, qui passent sous la barre de 3,50 millions pour la première fois depuis janvier 2015, ont diminué de 90.000 personnes depuis le début de l'année. La baisse du chômage a principalement touché les jeunes, avec une baisse de 5,3% du nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans.

Le président François Hollande a salué mardi sur son compte Facebook cette forte baisse qui "confirme une tendance installée depuis le début de l'année" 2016, même si "la bataille n'est pas terminée".
"Ces résultats sont le fruit de l'action engagée par le gouvernement à travers le Pacte de responsabilité (...). Notre devoir collectif, c'est de poursuivre ce combat avec constance et persévérance et de favoriser la croissance sans remettre en cause les principes de notre modèle social", a-t-il réagi quelques instants après la publication des nouveaux chiffres.

L'enjeu est crucial pour le chef de l'Etat qui, dès le début de son quinquennat, a fait d'une baisse "durable" du chômage une condition à une nouvelle candidature et affronte une impopularité record notamment liée à son bilan social contesté. A l'heure actuelle, tous les sondages le donnent battu au premier tour de la présidentielle en avril.

En août, le nombre de chômeurs avait fortement augmenté, avec 50.000 demandeurs d'emploi supplémentaires. "Il s'agit du troisième trimestre consécutif de baisse, ce qui ne s'était plus observé depuis début 2008", avant la crise financière internationale, s'est réjouie la ministre du Travail Myriam El Khomri, dans un communiqué.

Pour septembre, la baisse des statistiques est toutefois moins spectaculaire si l'on inclut les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité (-0,7%), portant leur nombre à 5,48 millions en métropole.

Le nombre de chômeurs en France a connu en septembre sa plus forte baisse mensuelle depuis 1996, année où les statistiques ont commencé à être collectées sous ce format, une bonne nouvelle pour l'exécutif socialiste à la peine.
Le nombre de chômeurs inscrits à l'organisme Pôle Emploi a baissé de 66.300 personnes, un record depuis 20 ans, pour s'établir à 3,49 millions de...