Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Démarches des notaires libanais pour une adhésion du Liban à la fédération internationale

La délégation des notaires libanais au congrès de Paris.

Une délégation du Conseil des notaires libanais a regagné hier Beyrouth après avoir pris part à Paris au 28e Congrès international des notaires qui a porté cette année sur trois thèmes centraux : le notaire, tiers de confiance des citoyens, des entreprises et de l'État, les enjeux techniques et juridiques de l'acte notarié électronique et de la dématérialisation des procédures, ainsi que le règlement successoral européen et les États tiers.
Plus de 1 300 notaires venus d'Europe, d'Afrique et d'Asie ont pris part au congrès. La délégation libanaise, conduite par Raymonde Bachour Sakr, présidente du Conseil des notaires libanais, était composée de Imad Salim, vice-président, Abdo Abdo, secrétaire, Joseph Béchara, trésorier, Rabiha el-Cheikh et Soulafa Mezher, ainsi que des notaires à la retraite Hussein Husseini, Hussein Harb, Abdel Rahmane Ansari et Nehmé Azzi.
C'est M. Béchara qui a été chargé de prononcer le mot du Liban. Il a mis l'accent dans son discours sur l'évolution du notariat au Liban et sur le fait que des notaires ont commencé à enregistrer les actes de mariage civil et à appliquer la réglementation les concernant. M. Béchara a aussi plaidé en faveur de l'adhésion du Liban à la Fédération internationale des notaires.
Dans ce contexte, on apprend que la délégation libanaise a tenu une série de réunions en marge des travaux du congrès, avec le président ainsi qu'avec des membres de la fédération internationale, pour discuter de ce dernier point. Ces derniers se sont montrés favorables à cette requête mais ont relevé qu'il est nécessaire que la loi régissant le notariat au Liban soit amendée de manière à correspondre aux critères internationaux en rapport avec ce métier, pour que le Conseil libanais des notaires puisse faire partie de la fédération internationale.

Une délégation du Conseil des notaires libanais a regagné hier Beyrouth après avoir pris part à Paris au 28e Congrès international des notaires qui a porté cette année sur trois thèmes centraux : le notaire, tiers de confiance des citoyens, des entreprises et de l'État, les enjeux techniques et juridiques de l'acte notarié électronique et de la dématérialisation des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut