X

Liban

May Chidiac : Continuer à asseoir la présence du Liban sur la scène culturelle, scientifique et intellectuelle

Cérémonie

Remise des prix de la MCF Media Awards en présence de Michel Drucker au Pavillon royal du Biel.

OLJ
24/10/2016

La journaliste May Chidiac a présidé au Pavillon royal du Biel la cérémonie de remise des prix du MCF Media Awards en présence d'un parterre de personnalités politiques, médiatiques locales et internationales, notamment les ministres du Tourisme Michel Pharaon et de l'Intérieur Nouhad Machnouk.
Dans son allocution, May Chidiac a rappelé que les racines des Libanais sont ancrées dans 6 000 ans d'histoire, depuis l'époque phénicienne. « Nous sommes là depuis les Phéniciens, les Grecs et les Romains. Dans la Bible, le nom du Liban et de ses cèdres apparaissent plus de 70 fois, les noms de Saïda et Tyr plus de 50 fois... Nous sommes là et nous ne ressemblons à personne d'autre qu'à nous-mêmes et nous n'accepterons pas d'effacer notre civilisation ni de changer l'image que le monde a de nous. » La journaliste a ajouté que, dans le cadre de sa fondation, elle s'efforce de contribuer à « asseoir la présence du Liban sur le plan culturel, scientifique et intellectuel ». Mme Chidiac a ainsi annoncé la prochaine inauguration de l'académie Alac et la poursuite des deux conférences annuelles Women on the Front Lines et Free Connected Minds « qui connaissent un grand succès chaque année » et qui vont désormais également se développer au-delà des frontières.
La cérémonie, présentée par le journaliste de la chaîne satellitaire saoudienne al-Arabiya Taleb Kanaan et Daniella Rahmé, a d'abord démarré avec la diffusion de vidéos exposant l'activité de la MCF. Ensuite, les journalistes étrangers arabes et libanais sélectionnés par le jury de la MCF se sont vu remettre leur prix. Dans la catégorie « Journalisme engagé », c'est le journaliste jordanien de l'Associated Press Mohammad Mohaysen qui a raflé la mise. M. Mohaysen est le photographe principal de l'agence américaine au Moyen-Orient, au Pakistan et en Afghanistan, et c'est Brent Sadler, de la chaîne satellitaire américaine CNN, ainsi que Maha Chaer qui lui ont remis son prix. Quant au prix Antoine Choueiri qui récompense l'ensemble de la carrière journalistique, il a été décerné à Zeinab Baddawi, de BBC World, qui anime l'émission Hard Talk. Par ailleurs, c'est l'Égyptienne Lamis Hudeidi qui s'est vu remettre le prix « Courage journalistique exceptionnel ». La MCF a également honoré Rani Raad, président directeur général de CNN International Commercial, en lui remettant le prix d'« Excellence dans l'industrie des médias ».
La fondation a enfin voulu saluer la carrière du journaliste Michel Drucker en lui décernant le prix « Carrière journalistique exceptionnelle », qui récompense l'ensemble de son parcours professionnel journalistique.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les dessous de la parenthèse Mohammad Safadi

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

UKAid veut augmenter ses aides aux PME libanaises

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants