Rechercher
Rechercher

Liban - USA-Arabie-Liban

Sanctions de Washington et de Riyad contre des proches du Hezbollah

Les États-Unis ont annoncé hier des sanctions prises conjointement avec l'Arabie saoudite contre deux individus et une entreprise accusés de soutenir le Hezbollah, rapporte une dépêche AFP datée de Washington.
« L'initiative commune avec l'Arabie saoudite montre la solidité de la coopération entre les Américains et les Saoudiens dans leur volonté de désorganiser l'infrastructure commerciale et financière du Hezbollah dans le monde », a affirmé le sous-secrétaire américain au Trésor Adam Szubin, en charge de la lutte contre le financement du terrorisme. « Aussi longtemps que le Hezbollah répand l'instabilité, conduit des attaques terroristes et s'engage dans des activités criminelles et illégales, nous continuerons à pointer du doigt des agents, leaders et entreprises liés au Hezbollah et à les sanctionner », peut-on lire dans un communiqué du gouvernement saoudien diffusé par l'agence de presse officielle Saudi Press.
Deux comptables, Mohammad el-Mokhtar Kallas et Hassan Jamaleddine, de même que la société de nettoyage Global Cleaners qui a des contrats à Bagdad en Irak, ont été placés sur la liste noire des individus ou organisations sanctionnés par un gel de leurs avoirs aux États-Unis (liste Ofac) et en Arabie saoudite.
Les personnes de nationalité américaine ne sont plus autorisées à être en relation d'affaires avec ces personnes ni avec la société en question, Global Cleaners SARL. Ils sont accusés d'être des agents « de la sécurité externe » du Hezbollah et d'avoir facilité des transferts de fonds en faveur des activités d'Adham Tabaja, un homme d'affaires qui opère au Liban et en Irak et qui est déjà sanctionné par les États-Unis pour son soutien logistique et financier au Hezbollah. Les transferts de fonds ont été effectués au nom des deux sociétés Al-Inmaa Engeneering et Contracting LLC.
Les États-Unis ont par ailleurs ajouté deux autres proches du Hezbollah sur la liste des sanctionnés. Il s'agit de Youssef Ayad, accusé d'avoir aidé « à la planification d'actes de terrorisme » en Thaïlande, et de Mohammad Hamdar, arrêté au Pérou pour les mêmes raisons.
Parallèlement, le département d'État américain a sanctionné un commandant du Hezbollah, Haytham Ali Tabataba'i, dans le cadre de la législation américaine sur le terrorisme, rapporte Reuters. Celui-ci est accusé d'avoir commandé des forces spéciales du parti chiite, de s'être battu en Syrie et d'avoir pris part aux combats au Yémen, selon le département d'État américain.
Les cinq individus ainsi que l'entreprise Global Cleaners ont donc été ajoutés la liste des personnes spécialement désignées (Specially Designated Nationals List, SDN) de l'Office pour le contrôle des avoirs étrangers (OFAC), l'antenne du Trésor américain chargée des sanctions financières.

Les États-Unis ont annoncé hier des sanctions prises conjointement avec l'Arabie saoudite contre deux individus et une entreprise accusés de soutenir le Hezbollah, rapporte une dépêche AFP datée de Washington.« L'initiative commune avec l'Arabie saoudite montre la solidité de la coopération entre les Américains et les Saoudiens dans leur volonté de désorganiser...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut