Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Le nombre de touristes en hausse de 10,22 % à fin septembre

Le ministre du Tourisme Michel Pharaon a indiqué hier à l'agence al-Markaziya que 1,3 million de personnes ont visité le Liban sur les 9 premiers mois de l'année, soit une augmentation de 10,22 % en glissement annuel.
Le nombre de touristes européens a représenté plus d'un tiers des visiteurs (+10,5 % à 435 857) devant les touristes arabes (+6,9 % à 395 637). Ceux en provenance des Amériques (+11,9 % à 239 109) complètent le podium.
Pendant le mois de septembre, ce sont une fois de plus les Irakiens – dont la plupart sont des réfugiés – qui ont été les plus nombreux à visiter le Liban (à 27 641, soit +33 %).

La BLC Bank émet de nouvelles actions

La BLC Bank a émis hier sur le marché primaire de la Bourse de Beyrouth (BSE) 20 millions de nouvelles actions ordinaires, ainsi que de 750 000 nouvelles actions préférentielles de série « D ». Ces deux opérations avaient été validées lundi par la BSE.
« Une augmentation du capital de 40 millions de dollars, soit 60 millions d'actions ordinaires supplémentaires, a été décidée fin juin. Chaque actionnaire de la BLC a donc vu sa part augmenter au prorata. Et comme de coutume, le tiers de ces nouvelles actions est désormais coté en Bourse, soit 20 millions d'actions ordinaires », a expliqué à L'Orient-Le Jour le chef du département des marchés financiers à la BLC Bank, Naji Écho. « Cette augmentation de capital vise notamment à financer l'ouverture de nouvelles agences à l'international », a-t-il ajouté.
L'émission de 750 000 nouvelles actions préférentielles de série « D », approuvée en juillet par les actionnaires, aura, elle, permis une augmentation du capital de 500 000 dollars, à 142,5 millions de dollars. Par opposition aux actions ordinaires, les actions préférentielles dérogent au principe de proportionnalité (une action = une voix), et leurs caractéristiques sont largement laissées à la liberté de l'émetteur.
Fin juin, les actifs de la banque totalisaient 5,54 milliards de dollars (-3,5 % sur un an) et ses bénéfices nets consolidés 19,54 millions de dollars (-15,6 %).

Forum d'affaires sur la coopération libano-française en Afrique

Plusieurs centaines d'hommes d'affaire français et libanais se sont réunis hier à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) afin d'encourager la « coopération entre les entreprises libanaises et françaises en Afrique », selon un communiqué publié par la Fédération des Chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture au Liban, l'un des organisateurs du forum aux côtés de la Chambre de commerce franco-libanaise (CCFL).
« La coopération entre les hommes d'affaires de la diaspora (libanaise) et les hommes d'affaires français et libanais (...) peut conduire à des activités conjointes et avantageuses », a déclaré le président de la CCFL, Gaby Tamer. Une destination riche en opportunités pour les entreprises, selon le président de la CCIP Jean-Paul Vermès, qui a rappelé que le continent « a enregistré la deuxième croissance la plus importante en 2015, à 3,6 %, après les pays d'Asie de l'Est ».
Également présent, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a de nouveau mis en avant la solidité du secteur bancaire libanais, soulignant notamment que « les banques libanaises traitent avec les banques correspondantes dans le monde entier et dans des devises différentes ». Ces dernières semaines, plusieurs responsables du secteur bancaire libanais arabes avaient fait part de leurs inquiétudes face à la hausse de l'aversion excessive au risque qui pousse les banques internationales à mettre fin à leurs relations avec des banques d'un pays ou d'une région donnés.

Qatar
Une commission pour régler les litiges dans le monde du travail

Le Qatar, régulièrement critiqué pour les conditions de travail des milliers de migrants employés sur les chantiers du Mondial 2022 de football, a annoncé hier la mise en place d'une commission chargée de régler les disputes dans le monde du travail.
La création de cet organisme a été confiée aux ministères du Développement administratif, du Travail et des Affaires sociales, et il sera présidé par un juge.
Deux représentants ministériels doivent y siéger, a indiqué l'agence officielle QNA, précisant que le projet a été approuvé en Conseil des ministres.
La mise en place de cette commission s'inscrit dans le cadre des réformes d'un certain nombre de lois sur le travail au Qatar.
Les autorités ont accordé une amnistie de trois mois aux travailleurs migrants en situation irrégulière pour pouvoir quitter le pays.
Les travailleurs étrangers, quelque 1,6 million de personnes, forment 85 % de la main-d'œuvre au Qatar, selon des chiffres officiels datant de fin 2015.

Comptes factices
Wells Fargo fait l'objet d'une enquête pour vol d'identité

La banque américaine Wells Fargo, qui a ouvert deux millions de comptes factices au nom de ses clients, fait l'objet d'une enquête au pénal en Californie pour vol d'identité, rapportait mercredi le Los Angeles Times.
La procureure de l'État, Kamala Harris, en campagne pour un poste de sénatrice, a demandé à la troisième banque américaine en termes d'actifs de lui faire parvenir une foultitude de documents sur les clients dont les comptes ont été ouverts sans leur autorisation, affirme le quotidien en citant un mandat de perquisition daté du 5 octobre.
Mme Harris veut déterminer si Wells Fargo a violé les lois de l'État, notamment celles portant sur l'utilisation de données d'autrui. Il n'est pas certain que l'enquête aboutisse à des inculpations ou des poursuites, prévient le journal.

Le nombre de touristes en hausse de 10,22 % à fin septembre
Le ministre du Tourisme Michel Pharaon a indiqué hier à l'agence al-Markaziya que 1,3 million de personnes ont visité le Liban sur les 9 premiers mois de l'année, soit une augmentation de 10,22 % en glissement annuel.Le nombre de touristes européens a représenté plus d'un tiers des visiteurs (+10,5 % à 435 857) devant les touristes arabes (+6,9 % à 395 637). Ceux en provenance des Amériques (+11,9 % à 239 109) complètent le podium.Pendant le mois de septembre, ce sont une fois de plus les Irakiens – dont la plupart sont des réfugiés – qui ont été les plus nombreux à visiter le Liban (à 27 641, soit +33 %).
La BLC Bank émet de nouvelles actions
La BLC Bank a émis hier sur le marché primaire de la Bourse de Beyrouth (BSE) 20 millions de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut