Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu critique une ONG ayant pris position contre les colonies

Le Premier ministre israélien s'en est pris samedi à une ONG locale de défense des droits de l'Homme dont le chef a exprimé aux Nations unies son opposition aux colonies.

Le directeur de B'Tselem, Hagai El-Ad, a participé vendredi à une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu sur les colonies. Il a dénoncé 49 ans d'une "injustice, en l'occurrence l'occupation de la Palestine et le contrôle israélien des vies palestiniennes à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est".
"Je vous implore aujourd'hui d'agir", a lancé M. El-Ad.

Dans un message sur Facebook, Benjamin Netanyahu a estimé que l'appel de M. El-Ad au conseil de sécurité était "une action contre Israël", accusant B'Tselem de chercher à obtenir, via la "contrainte internationale", ce qu'il a "échoué à obtenir via des élections démocratiques en Israël". "Ce n'est pas convenable", a-t-il poursuivi, qualifiant B'Tselem d'ONG "marginale" et "déconnectée de la réalité".

Dans un autre message sur Facebook, M. Netanyahu a indiqué avoir demandé un changement de la loi de façon à empêcher les jeunes de se porter bénévoles à B'Tselem dans le cadre de leur service civil, qu'ils peuvent effectuer à la place de leur service militaire. B'Tselem a répondu en disant croire que le "public israélien méritait un débat sérieux sur l'occupation".
Un porte-parole de l'ONG a en outre noté qu'il n'y avait pas actuellement de bénévole à B'Tselem dans le cadre du service civil.

En juillet, le Parlement avait approuvé une loi obligeant les ONG qui reçoivent la plus grande partie de leur financement de gouvernements étrangers à le déclarer officiellement.
Selon ses détracteurs, le texte cible en priorité les groupes de gauche faisant campagne pour les droits des Palestiniens et s'opposant à la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupés.

Vendredi, l'ambassadeur adjoint américain auprès de l'Onu, David Pressman, a affirmé au Conseil de sécurité que les constructions de l'Etat hébreux sur les terres palestiniennes étaient "destructrices pour la paix".
Samedi, M. Netanyahu a souligné que les attaques palestiniennes avaient débuté avant le début des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est (après la guerre de 1967), et que les attaques en provenance de Gaza se poursuivaient malgré le retrait israélien. "Ces faits prouvent que la racine du conflit n'est pas l'occupation et les colonies, mais le refus continu des Palestiniens de reconnaître l'Etat hébreu dans ses frontières", a-t-il écrit.

Le Premier ministre israélien s'en est pris samedi à une ONG locale de défense des droits de l'Homme dont le chef a exprimé aux Nations unies son opposition aux colonies.
Le directeur de B'Tselem, Hagai El-Ad, a participé vendredi à une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu sur les colonies. Il a dénoncé 49 ans d'une "injustice, en l'occurrence l'occupation de la Palestine et le...