Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Les dépenses détaxées en baisse au troisième trimestre

Les dépenses détaxées, effectuées par les touristes au Liban, ont reculé de 10 % au troisième trimestre, comparé à la même période un an plus tôt, selon le rapport publié par Global Blue, la société en charge de la restitution de la TVA sur leurs achats.
Les visiteurs émiratis (14 %) et saoudiens (14 %) ont réalisé la plus grande part de ces dépenses au Liban, absorbant près du tiers des achats sur cette période. Les dépenses des touristes koweïtiens (-21 %), irakiens (-21 %), qataris (-21 %) et saoudiens (-20 %) ont enregistré les plus fortes baisses sur la même période, alors que les dépenses des touristes syriens (+7 %) ont été les seules à augmenter.
En volume, 73 % des achats ont été réalisés dans l'habillement et 13 % ont concerné des montres et des bijoux.

La dette publique à 74 milliards de dollars fin août

La dette publique brute s'est élevée à 74 milliards de dollars fin août, en hausse de 7,5 % en glissement annuel. La dette en livres s'est élevée à 45 milliards de dollars (+5,2 % en un an) et représente 60,7 % de la dette publique brute. La dette en devises a atteint 29 milliards de dollars (+11,2 % en un an).
La dette en livres était détenue à 44,9 % par la Banque centrale (BDL) – contre 35,6 % en août 2015 ;
suivie par les banques commerciales à 38,6 % – contre 47,7 % un an plus tôt –, et par les agences publiques et les institutions financières à 16,5 %. La dette en devises était détenue à 92,8 % par des titulaires d'eurobonds et de bons du Trésor spéciaux émis en devises.
Enfin, la dette publique nette, qui exclut les dépôts du secteur public à la BDL et dans les banques commerciales, représentait 64 % de la dette publique totale fin août.

Inspection mécanique : les syndicats annoncent une grève ouverte à partir de lundi

Les syndicats du secteur du transport terrestre ont annoncé hier la tenue d'une grève ouverte dès le 17 octobre, devant les centres d'inspection mécanique, suite à une réunion au siège de la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) à Beyrouth.
Les transporteurs terrestres réclament depuis plusieurs semaines l'annulation du marché pour la modernisation de quatre centres d'inspection mécanique des véhicules (Hadeth, Saïda, Zahlé et Zghorta) et la construction de 13 autres, attribué fin juillet à la joint-venture Autospect/SGS/Securitest/Autosécurité. Ils souhaitent la nationalisation de ces services.
« Nous allons poursuivre notre mobilisation pacifique pour demander l'annulation de l'attribution du marché de l'inspection mécanique. (...) Nous allons bloquer l'accès aux quatre centres, de 7h jusqu'à l'horaire de leur fermeture », ont-ils déclaré dans un communiqué.
Ils ont par ailleurs décidé d'envoyer des courriers au président du Parlement, Nabih Berry, au Premier ministre, Tammam Salam, ainsi qu'à plusieurs ministres, pour leur demander d'être reçus afin d'exposer leurs revendications.

Les dépenses détaxées en baisse au troisième trimestre
Les dépenses détaxées, effectuées par les touristes au Liban, ont reculé de 10 % au troisième trimestre, comparé à la même période un an plus tôt, selon le rapport publié par Global Blue, la société en charge de la restitution de la TVA sur leurs achats.Les visiteurs émiratis (14 %) et saoudiens (14 %) ont réalisé la plus grande part de ces dépenses au Liban, absorbant près du tiers des achats sur cette période. Les dépenses des touristes koweïtiens (-21 %), irakiens (-21 %), qataris (-21 %) et saoudiens (-20 %) ont enregistré les plus fortes baisses sur la même période, alors que les dépenses des touristes syriens (+7 %) ont été les seules à augmenter.En volume, 73 % des achats ont été réalisés dans l'habillement et 13 % ont concerné...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut