Rechercher
Rechercher

À La Une - Turquie

Au volant d'une voiture, Erdogan inaugure le premier tunnel routier sous le détroit du Bosphore

Le nouvel axe routier "sera ouvert au public le 20 décembre".

Au volant d'une voiture, le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré samedi le premier tunnel routier, de plus de cinq kilomètres de long, construit sous le détroit du Bosphore, pour relier les rives européenne et asiatique. Ce nouvel axe routier, dont la construction a démarré en février 2011 et qui permet de relier en quelques minutes seulement les deux rives d'Istanbul, "sera ouvert au public le 20 décembre", a annoncé le président turc au cours d'un discours retransmis à la télévision.

Plus tôt, M. Erdogan, accompagné du Premier ministre Binali Yildirim et du ministre des Transports Ahmet Arslan, a traversé le tunnel Eurasia, de la rive asiatique vers la rive européenne puis inversement, en conduisant lui-même une voiture noire.

"Depuis le 29 octobre 2013, et le lancement du Marmaray (tunnel ferroviaire dont une partie circule sous le Bosphore, Ndlr), 156 millions de personnes sont passées de la rive asiatique à la rive européenne" et vice-versa, s'est réjoui M. Erdogan. "Tout cela était un rêve, devenu réalité", a-t-il ajouté.

Baptisé le "chantier du siècle", le Marmaray, un tunnel de 14 km dont une portion immergée de 1.400 m, était le premier projet gigantesque lancé par le président turc et ancien maire de la ville d'Istanbul.
Depuis, les réalisations sesont multipliées dans la métropole d'Istanbul pour permettre de faciliter l'existence de millions de Stambouliotes qui traversent chaque jour tant bien que mal d'une rive à l'autre de la ville, qui compte pas moins de 18 millions d'habitants.

En août le président turc avait inauguré à Istanbul un troisième pont - Yavuz Sultan Selim -, un ouvrage à l'architecture élégante édifié en un temps record.

Avec ces réalisations, "nous avons considérablement réduit le trafic en ville", s'est réjoui le Premier ministre Yildirim, notant cependant que "ces projets ne peuvent suffire à la ville aux sept collines qu'est Istanbul".
Ainsi, le troisième aéroport d'Istanbul doit être livré début 2018. Avec ses six pistes il devrait accueillir, dans un premier temps, jusqu'à 90 millions de voyageurs par an, et en attirer jusqu'à 150 millions à terme, dépassant ainsi l'aéroport Charles-de-Gaulle de Paris et celui d'Heathrow à Londres.


Lire aussi

La mode islamique a le vent en poupe en Turquie

Pour Erdogan, la folie des grandeurs a désormais un pont

Au volant d'une voiture, le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré samedi le premier tunnel routier, de plus de cinq kilomètres de long, construit sous le détroit du Bosphore, pour relier les rives européenne et asiatique. Ce nouvel axe routier, dont la construction a démarré en février 2011 et qui permet de relier en quelques minutes seulement les deux rives...

commentaires (1)

En espérant qu'ils ne va pas arrêter les ingénieurs qui ont construit cet ouvrage , pour intelligence avec fetullah gulent. . Lol...

FRIK-A-FRAK

11 h 56, le 09 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • En espérant qu'ils ne va pas arrêter les ingénieurs qui ont construit cet ouvrage , pour intelligence avec fetullah gulent. . Lol...

    FRIK-A-FRAK

    11 h 56, le 09 octobre 2016

Retour en haut