Des officiers de police se tiennent au milieu des corps des victimes de l’attaque des shebab contre un complexe résidentiel de la ville de Mandera, hier, au nord-est du Kenya. Photo Reuters
Six personnes ont été tuées dans une attaque revendiquée par les islamistes somaliens shebab contre un complexe résidentiel de la ville de Mandera, dans le nord-est du Kenya, à moins d'un kilomètre de la frontière somalienne, ont indiqué hier les autorités locales. « Nous avons subi une nouvelle attaque à Mandera, et malheureusement nous avons six morts et un blessé grave », a indiqué le gouverneur Ali Roba dans un communiqué, assurant que le reste des 33 locataires de ce complexe, des employés du secteur du bâtiment, n'étant ni musulmans ni ethniquement somaliens, ont été secourus. Dans un communiqué publié sur Internet, les shebab, affiliés à el-Qaëda, ont indiqué que l'attaque avait été « planifiée » et avait permis de « tuer des chrétiens ». L'attaque a été lancée vers 02h45 contre ce complexe entouré d'un haut mur et protégé par des gardes, un peu en dehors de Mandera, capitale de la province du même nom. « Les assaillants ont utilisé de puissants explosifs » afin d'accéder au complexe, a déclaré Amb Mohamud Saleh, un responsable des services de sécurité locaux. Des coups de feu ont également été entendus par les forces de sécurité qui patrouillaient dans la ville, se sont rapidement rendues sur les lieux et ont poussé les assaillants à « fuir ».
Les shebab cherchent à renverser le gouvernement somalien, soutenu à bout de bras par la communauté internationale. Mais ils mènent aussi des attaques au Kenya, qui fournit depuis 2011 un contingent militaire à la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), visant principalement les non-musulmans.
(Source : AFP)


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine