Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'arrivée d'aide au Yémen ralentie par des grues cassées

L'entrée d'aide humanitaire au Yémen est ralentie par le fait que des grues de déchargement dans un important port tenu par les rebelles houthis sont "cassées", a affirmé mercredi le patron des opérations humanitaires de l'Onu.

Stephen O'Brien a indiqué que le flux d'aide devait s'accroître à Hodeida car c'est dans ce port sur la mer Rouge qu'arrivaient 80 à 90% des marchandises du Yémen avant la guerre qui déchire le pays.
"Le vrai problème est la restriction des capacités de déchargement au port à cause des grues qui sont cassées", a-t-il déploré devant des journalistes au cours d'une visite en Arabie saoudite.

Il n'a pas mentionné la cause du mauvais état de ces grues mais en août 2015, il avait affirmé que des raids de la coalition arabe sous commandement saoudien contre ce port avaient enfreint les lois humanitaires internationales.

L'Arabie saoudite dirige depuis 18 mois une coalition militaire arabe en soutien au gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale contre les rebelles houthis, qui se sont emparés de vastes pans de territoire dont la capitale Sanaa.

Le conflit a fait plus de 6.700 morts, déplacé au moins trois millions de Yéménites et laissé environ un quart de la population dans "l'incertitude de leur prochain repas", a affirmé M. O'Brien après s'être entretenu avec des responsables saoudiens. Il avait indiqué la veille à Sanaa qu'il était "absolument affligeant de voir une telle malnutrition".

Selon l'Unicef, près de trois millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire immédiate au Yémen et 1,5 million d'enfants souffrent de malnutrition.
M. O'Brien a affirmé que des efforts étaient fait pour "améliorer la capacité de déchargement et s'assurer qu'il n'y avait pas de barrières administratives qui ralentissent le processus".

La coalition dirigée par Riyad impose un blocus aérien, terrestre et naval au Yémen mais M. O'Brien a indiqué qu'un mécanisme d'inspection mis en place par l'Onu pour vérifier les marchandises des bateaux fonctionnait bien et que "plusieurs navires sont maintenant prêts à arriver à Hodeida".

L'entrée d'aide humanitaire au Yémen est ralentie par le fait que des grues de déchargement dans un important port tenu par les rebelles houthis sont "cassées", a affirmé mercredi le patron des opérations humanitaires de l'Onu.
Stephen O'Brien a indiqué que le flux d'aide devait s'accroître à Hodeida car c'est dans ce port sur la mer Rouge qu'arrivaient 80 à 90% des marchandises du...