Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Disparition

Mort de Curtis Hanson

Curtis Hanson, ici en janvier 2012, atteint de la maladie d’Alzheimer, est décédé mardi de « causes naturelles ». Kevin Winter/AFP/ Getty images

Le réalisateur américain Curtis Hanson, qui avait notamment porté à l'écran L.A. Confidential de James Ellroy, est mort mardi à 71 ans à son domicile sur les hauteurs de Hollywood, a indiqué la police. Des agents avaient été appelés chez lui et n'ont pu que constater son décès de « causes naturelles ».
Né à Reno, dans le Nevada, Curtis Hanson a débuté sa carrière en 1970 en adaptant pour le cinéma The Dunwich Horror de H.P. Lovecraft. Il dirige ensuite plusieurs films mineurs, parmi lesquels Sweet Kill (1973), The Silent Partner (1978) et Losin' it (1983), avec Tom Cruise dans un de ses premiers rôles-titres. Il coécrit le scénario de Born to Kill, réalisé par Samuel Fuller, avant de réaliser The Bedroom Window en 1987. Un subtil hommage à Hitchcock avec un duo d'acteurs inattendu : Steve Guttenberg et Isabelle Huppert, amants clandestins témoins d'un crime. En 1990, dans la même veine du suspense-thriller, il tourne Bad Influence, avec Rob Lowe et James Spader. Mais ce n'est qu'en 1992, avec le terrifiant thriller The Hand That Rocks The Cradle, dans lequel il dirige Rebecca De Mornay et Julianne Moore, qu'il commence à se faire un nom dans le box-office.
Suivront de nombreux succès parmi lesquels The River Wild (1994), L.A. Confidential, avec Kim Basinger, Russell Crowe, Kevin Spacey et Danny DeVito, qui lui a valu l'Oscar du meilleur scénario adapté en 1997 ; Wonder Boys (2000), adaptation réussie du roman de Michael Chabon, avec à l'affiche Michael Douglas en professeur de littérature misanthrope et Tobey Maguire en étudiant décalé, sur une bande-son signée Bob Dylan et la chanson Things Have Changed, récompensée par un Oscar ; ou encore 8 Mile avec le rappeur Eminem, sorti en 2002.
En 2005, il change de registre avec la comédie dramatique In her Shoes, dans laquelle il dirige Shirley McLaine, Cameron Diaz et Joni Colette. Depuis 2011, la maladie le tenait éloigné des plateaux après l'avoir obligé à interrompre le tournage de Surf Mavericks, en 2011, film qui avait été terminé par Michael Apted.

(Sources : « L'OLJ » avec AFP)

Le réalisateur américain Curtis Hanson, qui avait notamment porté à l'écran L.A. Confidential de James Ellroy, est mort mardi à 71 ans à son domicile sur les hauteurs de Hollywood, a indiqué la police. Des agents avaient été appelés chez lui et n'ont pu que constater son décès de « causes naturelles ».Né à Reno, dans le Nevada, Curtis Hanson a débuté sa carrière en 1970 en...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut