Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Sarkozy se reprend : Nos ancêtres étaient les Gaulois, mais aussi « les tirailleurs musulmans »

Nicolas Sarkozy lors d’un meeting électoral à Perpignan, le 24 septembre 2016. Raymond Roig/AFP

« Nos ancêtres étaient les Gaulois », mais aussi « les tirailleurs musulmans » morts pour la France, a déclaré samedi l'ex-président et candidat à la primaire de la droite Nicolas Sarkozy, revenant sur une tirade qui avait suscité une violente polémique. L'ancien président (2007-2012), accusé par ses adversaires de vouloir séduire les électeurs de l'extrême droite, avait provoqué une avalanche de critiques en déclarant mardi dernier : « Si l'on veut devenir français, on parle français, on vit comme un Français (...). Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois. »
Lors d'un meeting à Perpignan samedi, il est revenu sur ce thème. « Nos ancêtres étaient les Gaulois, ils étaient aussi les rois de France, les Lumières, Napoléon, les grands républicains », a-t-il lancé. « Nos ancêtres étaient aussi les soldats de la Légion étrangère qui se battaient à Camerone et les tirailleurs sénégalais », a-t-il ajouté. « Nos ancêtres étaient les troupes coloniales mortes au Chemin des dames lors de la Première Guerre mondiale, les tirailleurs musulmans morts à Monte Cassino », a-t-il ajouté, en référence au mont d'Italie où les Alliés ont livré plusieurs batailles contre les Allemands en 1944. « La France est la mère adoptive de tous ceux qui veulent l'aimer. Elle ne regarde pas l'arbre généalogique », a-t-il lancé sous des tonnerres d'applaudissements.
Le Premier ministre Manuel Valls avait répliqué jeudi soir, depuis Dakar, aux propos de Nicolas Sarkozy, en estimant que « si nous sommes français, ce n'est pas à travers nos origines » et en défendant une France « forte de son métissage ».

(Source : AFP)

« Nos ancêtres étaient les Gaulois », mais aussi « les tirailleurs musulmans » morts pour la France, a déclaré samedi l'ex-président et candidat à la primaire de la droite Nicolas Sarkozy, revenant sur une tirade qui avait suscité une violente polémique. L'ancien président (2007-2012), accusé par ses adversaires de vouloir séduire les électeurs de l'extrême droite, avait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut