Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : un ingénieur spatial condamné à 7 ans de prison pour haute trahison

La justice russe a condamné un ingénieur spatial à la retraite et professeur d'université décoré à sept ans de prison pour haute trahison, ont annoncé vendredi les autorités.

"La décision de la justice date du 6 septembre", a confirmé à l'AFP un porte-parole du tribunal moscovite, sans donner davantage de précisions.

Vladimir Lapyguine enseignait au département de génie mécanique à l'université technique d'État de Moscou, selon les agences de presse russes. Il était également un employé de Tsniimach, l'Institut de recherche central de construction mécanique, qui développe des fusées et est administré par l'agence spatiale russe Roskosmos. M. Lapyguine a reçu en 2014 une décoration pour sa contribution à l'économie et aux capacités défensives de la Russie.
Selon les médias russes, M. Lapyguine est âgé de plus de 70 ans et a passé plusieurs mois en résidence surveillée après avoir été arrêté en mai 2015. Il serait accusé d'avoir fourni des secrets militaires à la Chine.

Les révélations sur des affaires d'espionnage se multiplient en Russie depuis le début de la crise ukrainienne. Elles interviennent à un moment où les relations entre Moscou et les Occidentaux sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide.

La justice russe a condamné un ingénieur spatial à la retraite et professeur d'université décoré à sept ans de prison pour haute trahison, ont annoncé vendredi les autorités. "La décision de la justice date du 6 septembre", a confirmé à l'AFP un porte-parole du tribunal moscovite, sans donner davantage de précisions.Vladimir Lapyguine enseignait au département de génie mécanique...