Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Kahwagi salue l'arrestation de l'émir de l'EI à Aïn el-Héloué

La troupe a "toutes les capacités pour combattre le terrorisme et protéger la stabilité du pays", a déclaré le commandant en chef de l'armée libanaise.

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, a salué vendredi à Kfarchima l'arrestation la veille de l'émir du groupe jihadiste État Islamique (EI) dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, près de Saïda, au Liban-sud. Photo LBCI

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, a salué vendredi l'arrestation la veille de l'émir du groupe jihadiste État Islamique (EI) dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, situé à la lisière de Saïda, au Liban-Sud.

"Je tiens à saluer l'opération qui a conduit à l'arrestation de l'émir de Daech à Aïn el-Héloué, qui a évité au pays des attentats meurtriers que l'individu en question projetait de commettre avec ses hommes dans plusieurs régions du Liban", a déclaré le général Kahwagi lors d'une tournée dans une unité logistique de l'armée libanaise à Kfarchima, dans le caza de Baabda.

"La situation sécuritaire du pays est sous contrôle", a-t-il affirmé, assurant que l'armée avait "toutes les capacités pour combattre le terrorisme et protéger la stabilité du pays malgré la situation dans le voisinage du Liban".

L'arrestation du Palestinien Imad Yassine était intervenue alors que la tension était montée d'un cran ces derniers jours dans le camp de réfugiés après l'assassinat d'un chauffeur de taxi.

Aïn el-Héloué est le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban. L'armée libanaise, aux termes d'un accord très ancien, n'y entre jamais et la sécurité y est assurée par les factions palestiniennes. Une vive tension règne depuis longtemps au sein du camp entre le Fateh et les organisations islamistes.

Environ 450.000 Palestiniens sont inscrits au Liban auprès de l'Agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa). La plupart vivent dans des conditions difficiles, répartis dans les 12 camps du pays.

Selon l'agence al-Markaziya, la reconduction de facto pour un an du mandat du général Kahwagi à la tête de l'armée est acquise à 99 %, cette mesure devant prendre la forme d'un nouveau report de son départ à la retraite. La plupart des forces politiques approuvent cette décision, à l'exception du Courant patriotique libre qui la juge illégale. Les nominations sécuritaires font l'objet depuis plusieurs semaines de divergences entre les principales forces politiques du pays.

 

 

Pour mémoire

Efforts en cours pour éviter des débordements à Aïn el-Héloué après le meurtre d'un Palestinien

Vive tension à Aïn el-Héloué, mais Nahr el-Bared est loin

Un responsable du Fateh assure que Aïn el-Héloué restera stable

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, a salué vendredi l'arrestation la veille de l'émir du groupe jihadiste État Islamique (EI) dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, situé à la lisière de Saïda, au Liban-Sud.
"Je tiens à saluer l'opération qui a conduit à l'arrestation de l'émir de Daech à Aïn el-Héloué, qui a...

commentaires (2)

SALUT A L,ARMEE NATIONALE... LA SEULE FORCE QUI GARANTIT LA SECURITE PARTANT L,EXISTENCE DU PAYS...

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 50, le 23 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • SALUT A L,ARMEE NATIONALE... LA SEULE FORCE QUI GARANTIT LA SECURITE PARTANT L,EXISTENCE DU PAYS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 50, le 23 septembre 2016

  • Nous saluons la prouesse de l'armée aidée par la résistance et le peuple du Liban.

    FRIK-A-FRAK

    22 h 21, le 23 septembre 2016

Retour en haut