Rechercher
Rechercher

Liban

Lazzarini : Le financement pour le Liban atteint un milliard et demi de dollars

Le coordonnateur résident des Nations unies et coordonnateur de l’action humanitaire, Philippe Lazzarini. Photo Ani

Le financement international pour le Liban a augmenté de 48 % depuis juin dernier pour atteindre 1,57 milliard de dollars, fin août. C'est ce qu'a annoncé hier dans un communiqué le bureau du coordonnateur résident des Nations unies et coordonnateur de l'action humanitaire, Philippe Lazzarini.
De ces fonds, 1,22 milliard ont déjà été distribués ou engagés pour cette année, et 344 millions ont été reportés de 2015 par les agences onusiennes, la Banque mondiale et les associations partenaires. De cette somme, 979 millions de dollars sont consacrés à soutenir le plan de réponse à la crise au Liban (LCRP) pour l'année 2016, qui est actuellement financé à 47 %.
Ce niveau de financement montre le niveau élevé de soutien des bailleurs de fonds en réponse à l'impact de la crise syrienne, a estimé M. Lazzarini. Tout en saluant la forte solidarité envers le Liban, le coordonnateur a estimé qu'un soutien continu reste essentiel : comme le montre l'évaluation des vulnérabilités du Vasyr 2016 récemment publiée, plus de 70 % des réfugiés syriens vivent sous le seuil de pauvreté, avec 3,84 dollars par jour. La pauvreté frappe également le tiers de la population libanaise, avec environ 32 % des Libanais vivant dans la pauvreté, selon le LCRP.
« Nous avons apporté énormément d'assistance grâce au soutien généreux des bailleurs au Liban, mais il reste beaucoup à faire », a dit le coordonnateur. Saluant « l'assistance remarquable » des communautés hôtes aux réfugiés, il a souligné que « répondre à cette crise est notre responsabilité collective ». Et d'appeler « tous les pays à renforcer leur solidarité internationale et à continuer d'aider le Liban à répondre à l'impact considérable de la crise syrienne », à l'heure où les leaders mondiaux se réunissent à New York pour discuter de la question urgente des réfugiés et des migrants. « Le Liban est à la première ligne d'un conflit qui a amené dans le pays plus d'un million de personnes en besoin urgent d'assistance, parallèlement à l'impact important sur l'économie, l'infrastructure et la démographie du Liban », a conclu Philippe Lazzarini.

Le financement international pour le Liban a augmenté de 48 % depuis juin dernier pour atteindre 1,57 milliard de dollars, fin août. C'est ce qu'a annoncé hier dans un communiqué le bureau du coordonnateur résident des Nations unies et coordonnateur de l'action humanitaire, Philippe Lazzarini.De ces fonds, 1,22 milliard ont déjà été distribués ou engagés pour cette année,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut