C'est un lieu discret que l'on aime visiter, souvent, pour fouiner, découvrir de nouvelles publications décalées, différentes, recherchées, des affiches, des dessins, des livres et autres manuscrits.
Mettant souvent à l'honneur des artistes confirmés, mais également discrets, loin des phénomènes de mode, Plan Bey a choisi cette fois-ci Samir Sayegh pour lancer des publications et des éditions d'art de l'artiste.
Avec Karma Tohmé, qui a partagé ses archives, le calligraphe «moderne» publie un livre et 3 carnets d'artiste, ainsi que des posters sur le thème de la décomposition de l'écriture, qu'il mène jusqu'à l'abstraction la plus totale. La lettre devient image, tableau, sensation et émotion. Ses textes recouvrent ainsi des pages entières à la fois graphiques, aériennes et poétiques.
Né à Beyrouth en 1945, Samir Sayegh a été critique d'art et rédacteur dans des médias arabes, de 1970 à 1985. C'est alors qu'il se lance dans la calligraphie arabe qu'il apprivoise et adapte à sa manière. Considéré comme l'un des maîtres avant-gardistes de cet art initialement traditionnel, auteur de plusieurs ouvrages sur la poésie soufie, il a exposé de nombreuses fois au Liban et à l'étranger, a été honoré à la Première Biennale de la calligraphie arabe de Charjah et a collaboré avec des créateurs de mode à Paris et à Beyrouth.
«Beyond Writing'» Samir Sayegh
Plan Bey. Immeuble Geara. Rue d'Arménie. Mar Mickaël.
(01)444110
Le vernissage de l'exposition aura lieu aujourd'hui jeudi 22 septembre de 18 heures à 21 heures.
L'exposition se tiendra jusqu'au 22 octobre. Plan Bey est ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 11h00 à 20h30.
Lifestyle - Échappée belle
Samir Sayegh bien au-delà de l’écriture
OLJ / Par C.H., le 22 septembre 2016 à 00h00