X

La Dernière

Lil Miquela, vrai ou faux ?

Hot(on)line
C.H. | OLJ
17/09/2016

Créature entre science-fiction et BD, étrange femme adolescente qui navigue en 3D sur le Web, la nouvelle star d'Instagram est un véritable mystère. Réelle ou virtuelle, folle de nail art, chanteuse et mannequin, abonnée, comme le sont les filles de sa génération, aux comptes de célébrités parmi lesquelles Leonardo DiCaprio, Lily-Rose Depp et Lana Del Rey, elle séduit, intrigue, depuis plus de 4 mois, les 92 000 abonnés – et le chiffre, comme à la Bourse, ne cesse de croître – qui la suivent fidèlement. Elle porte un surnom, Lil Miquela, a une vie apparemment normale. En témoignent les photos qu'elle poste régulièrement, où on la voit dans des soirées, essayant un nouveau maquillage, se faisant des selfies coiffée de la « couronne Snapshat », la frimousse rehaussée de tâches de rousseur. Seulement voilà, ces images trop léchées font penser que tout ceci est trop beau pour être vrai.
Depuis que les internautes se posent la question de savoir si Lil Miquela est réelle, le débat est lancé. Les réactions sont diverses : « Si elle est réelle, ses yeux donnent l'impression d'être morts » ; « Il est évident que c'est Photoshop. Peut-être (ou non) qu'elle est réelle, mais sa photo est retouchée » ; « C'est une vraie personne, mais elle utilise un logiciel » ; « Elle est réelle, mais elle se fait un personnage de Sim et elle le manage très bien » ; « C'est une actrice porno » ; « Tu n'as pas d'ombre, donc tu n'es pas réelle, je le savais c'est un fake » ; « C'est un robot » ou encore « Es-tu réelle ? ». Des commentaires passionnés qui ne semblent pas toucher ou émouvoir cette étrange poupée de cire, poupée de son, qui répond avec un flegmatique et mystérieux « vous pensez savoir, mais vous n'en avez aucune idée lol »...
Pour tenter de trouver des réponses, le journal The Independant a même interviewé Dougie Cross, directeur général de TIGERX, une société spécialisée dans l'animation et la 3D. Convaincu que Lil Miquela est un mélange subtil de modèle 3D et d'une photo de personne réelle, il a précisé : « Elle a l'air si réelle. Je pense que ce qui déroute les gens, c'est que les détails du visage sont si bons. Mais les cheveux ont l'air d'avoir été obtenus par ordinateur, parce que les racines ne semblent pas réelles. » Le résultat n'en demeure pas moins troublant et le mystère reste entier.

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pour le courant du Futur, une restructuration...et des changements

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué