X

Campus

Grand sommet sur les start-up à l’Esa

Conférence

Une importante conférence sur les premiers stades de démarrage des entreprises, intitulée « Launch Summit 2016 », est organisée à l'École supérieure des affaires (Esa) le jeudi 22 septembre.

16/09/2016

Bien qu'elle soit d'une grande importance, aussi bien pour les professionnels en milieu de carrière que pour «les spécialistes chevronnés de haut niveau qui cherchent à transformer leurs idées et leurs prototypes en start-up révolutionnaires», le but ultime de la conférence «Launch Summit 2016», organisée par AltCity en partenariat avec l'accélérateur entrepreneurial mondial TechStars, Smart ESA et Torch Academy, est «d'aider les jeunes à faire leurs premières pas dans le monde des entreprises en les mettant en contact avec des leaders de l'entreprenariat disposés à les encadrer et à les accompagner dans l'étude du marché, le développement de produits, l'élaboration de plans d'affaires et le financement», indique Samer Azar, cofondateur et chef des finances (CDF) à AltCity.
Le jeune homme, qui est également membre du conseil d'administration de Bootcamp, un programme de démarrage d'entreprises soutenu par la Banque centrale du Liban (BDL) et coorganisateur de la conférence, insiste sur les difficultés que rencontrent les jeunes Libanais pour intégrer le marché du travail, concrétiser leurs idées et lancer leurs propres entreprises. « Au Liban, les jeunes diplômés sont confrontés à de durs défis : chômage et perspectives de carrière difficiles. Paradoxalement, il n'a jamais été plus facile pour les innovateurs ambitieux de démarrer leurs propres entreprises. En fait, il y a plus d'argent pour la recherche de projets innovants que de projets innovants à la recherche de financement », estime le CDF d'AltCity. Et d'ajouter : « Cette situation ne durera pas éternellement. Le moment est venu, pour les professionnels et pour les nouveaux diplômés, de se lancer dans les start-up et de se construire une vie en adéquation avec leurs aspirations, une vie prospère, satisfaisante et riche en opportunités. »

Le premier d'une série d'événements
Le sommet, soutenu par Berytech, l'Unicef, al-Mawarid Bank et plus de 40 influenceurs tech régionaux, sera suivi par une série d'événements axés sur les premiers stades de l'innovation, l'entrepreneuriat et l'investissement au Liban et dans la région MENA. Il réunira des participants de différents horizons, des ingénieurs, des biologistes, des artistes, des psychologues et des entrepreneurs ayant « exploité le pouvoir de la technologie et créé des start-up qui ont révolutionné leur propre industrie», précise Samer Azar.
Des intervenants de haut profil animeront donc les différents ateliers et tables rondes que prévoit cet événement. Parmi lesquels, Asmahan Zein, PDG d'InfoFort et ancien directeur national d'Aramex, Tarek Sadi, directeur général d'Endeavor Liban, Henri Asseily, investisseur en série et associé chez Leap Venture, et Nicolas Sehnaoui, ancien ministre des Télécommunications. «Les dirigeants de TechStars, tels que Jose Iglesias et Oko Davaasuren, parmi bien d'autres, seront également à bord pour partager leurs connaissances et leur expertise sur l'écosystème Euro-MENA », poursuit Samer Azar.
La conférence comprendra de courtes présentations sur les dernières innovations et les prochaines tendances, des ateliers exclusifs, des activités de mentorat, des tables rondes communautaires, des séances d'analyse du secteur, des activités de jumelage... offrant aux participants d'importantes opportunités de réseautage. «D'ailleurs, ces derniers seront invités à se lancer dans une start-up en postulant au programme Bootcamp, un programme de démarrage d'entreprises, à temps partiel mais à haute intensité, d'une durée de six semaines qui aide les entrepreneurs débutants à passer de l'idée au premier investissement ou au premier client dans les plus brefs délais possibles», ajoute le jeune CDF.
«Launch Summit 2016», un sommet très attendu prévu pour être un événement annuel, a tout pour devenir un rendez-vous incontournable pour les innovateurs, les investisseurs, les entrepreneurs et tous les acteurs dans le domaine des start-up.

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Goaaaaaaaaal !

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les polémiques, entre manœuvres internes et souhaits régionaux

Les matchs d’aujourd’hui

  • Suède
    Corée du Sud

    18/06

    15h00 (GMT+3)

  • Belgique
    Panama

    18/06

    18h00 (GMT+3)

  • Tunisie
    Angleterre

    18/06

    21h00 (GMT+3)

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué