X

Liban

Une baleine rare observée au large du Liban

Vie marine
OLJ
06/09/2016

Un cétacé qu'il est rare de trouver dans cette région du monde, de l'espèce des baleines à bec de cuvier, a été repéré au large du Liban. L'association Green Area a publié des photos de la baleine : c'est la deuxième fois en deux mois à peine qu'on en voit dans nos eaux territoriales. L'animal est, de toute évidence, de passage dans ces eaux dans le cadre de sa migration annuelle. Le phénomène est cependant assez rare pour être souligné et pour intéresser les scientifiques, note Green Area.
La baleine à bec de cuvier est un cétacé de la famille de Ziphiidés (Ziphiidae) : il s'agit de baleines à dents ressemblant à de gros dauphins. Toujours selon le communiqué de Green Area, ces animaux mesurent de cinq à sept mètres de long, ils se caractérisent par une couleur gris foncé, ont la tête légèrement inclinée et deux grandes dents apparentes au niveau de la mâchoire inférieure. Ils sont également dotés de deux nageoires sur les flancs, et d'une plus petite sur le dos.
Le texte de Green Area cite le biologiste marin Michel Bariche, qui a « repéré le passage de la baleine et a identifié son espèce ». Le scientifique a précisé que « l'animal vit généralement loin des côtes, préférant les profondeurs et les canyons marins, où il a été vu jusqu'à 2 600 mètres de profondeur ». Et d'ajouter : « Il est souvent observé seul ou en couple. Il se nourrit majoritairement de seiches, parfois de poissons et de crustacés. Ce genre de baleines est présent dans pratiquement toutes les mers du monde, et fait partie des animaux marins qui migrent selon les saisons. »
Le passage si rare de cette espèce dans les eaux libanaises vient rappeler, selon l'association, la richesse de la biodiversité de la Méditerranée et la nécessité de la protéger.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

impression de Fifi ABOU DIB

Les démons du fatalisme

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants